Avec la vesce, des associations plus équilibrées

Les associations à base de vesce présentent les meilleurs compromis rendement-protéines. Photo: H.Grare/Pixel image
En 2016, les chambres d’agriculture de Normandie ont suivi une trentaine d’associations céréales-protéagineux en agriculture biologique, dans le Calvados. Selon les résultats de ces essais, les associations à base de vesce présentent les meilleurs compromis rendement-protéines.

La ferme vitrine Reine Mathilde, située près de Villers-Bocage (14), accueille depuis 6 ans des essais en agriculture biologique. Lancé en 2010 par Stonyfield France, Reine Mathilde est un projet multi-partenarial piloté par l’Institut de l’élevage. Il est destiné « à renforcer la filière laitière bio en Basse-Normandie » et en faire une région pilote en production et transformation laitière.

L’un des sujets d’étude testés sur les parcelles de la ferme Reine Mathilde se centrent sur l’autonomie alimentaire en élevage bovin lait. Amandine Guimas, conseillère en agriculture bio à la chambre d’agriculture de l’Orne explique :

Nous cherchons des alternatives au mélange traditionnel : triticale + avoine + pois fourrager afin d’obtenir un concentré plus riche en protéines.


Des associations céréales-protéagineux ont été implantées sur des limons argileux, derrière une association lupin d’hiver-céréale, le 30 octobre 2015. Le dispositif formait un damier croisant des bandes de protéagineux (féverole, pois fourrager, pois protéagineux, pois fourrager Afila, vesce) semées au semoir classique à 60 % de leur dose en pur, avec des bandes de céréales (triticale, seigle, épeautre, blé, avoine) semées à la herse étrille équipée d’un semoir, à 180 g/m².
 
Concernant les céréales :
  • Le triticale Tulus (51 q/ha en pur) : son association avec le pois fourrager réalise
  • 20 q/ha, et 30 q/ha avec la vesce. C’est avec la féverole que le triticale réalise le meilleur rendement : 38 q/ha, et qu’il est le plus présent dans l’association (27 q/ha de triticale + 11 q/ha de féverole).
  • Le seigle Elego (52 q/ha en pur), c’est son association avec la vesce qui réalise cette année le rendement le plus équilibré entre céréale et protéagineux (17 q/ha de vesce + 22 q/ha de seigle).
  • L’avoine Gerald a été très productive cette année (74 q/ha en pur). C’est son association avec la féverole (39 q/ha) et la vesce (34 q/ha) qui réalise les rendements les plus équilibrés entre céréale et protéagineux.
Pour les protéagineux :
  • La féverole Iréna, en association avec la plupart des céréales (semée à
  • 24 grains/m²), fait autant de rendement que la féverole semée pure (à 40 grains/m²) : il est préférable de l’associer pour sécuriser son rendement. C’est avec l’épeautre, l’avoine et le blé que la féverole réalise les meilleurs rendements (environ 20 q/ha de féverole pour un rendement total de 32 q/ha).
  • Le pois fourrager Arkta (en moyenne 5 q/ha) a été plus productif avec le triticale (où le pois réalise 14 q/ha) qu’avec les autres céréales, avec lesquelles il était quasiment absent.
  • Le pois fourrager afila Ascension n’était présent qu’avec l’épeautre : l’association (19 q/ha) a permis de récolter 11 q/ha de pois. Il a quasiment disparu dans les associations avec les autres céréales.
  • Seule la vesce a bien résisté aux maladies cette année (17 q/ha en moyenne). C’est avec le seigle et l’épeautre qu’elle réalise le meilleur rendement et l’association la plus équilibrée (20 q/ha de céréales + 18 q/ha de vesce en moyenne).

Cultures fourragères

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15