La référence technique au service des éleveurs

Littoral Normand

Conseil en élevage : assurer la continuité des services

« Littoral Normand est investi plus que jamais aux côtés des producteurs », assure Thierry Hulmer, président de Littoral Normand. CP : DR.

Président de Littoral Normand, Thierry Hulmer témoigne des adaptations nécessaires pour l'ensemble des salariés du conseil en élevage. 

Les mesures nécessaires pour maîtriser la propagation du Covid-19 créent des difficultés sur le territoire français et impactent tous les secteurs de l’économie. Littoral Normand est sur le front pour assurer une continuité de services à la hauteur des enjeux que connaît la filière agricole.

Après une interruption des contrôles de performances le 18 mars dernier, les équipes se sont organisées pour proposer, depuis le 3 avril, des prestations adaptées au contexte à destination des adhérents qui le demandent.

 

« Nous proposons à nos producteurs de réaliser des contrôles de performances lait et viande, en leur installant du matériel agréé, vérifié et désinfecté. Certains éleveurs sont déjà autonomes dans cette activité. Pour les autres, des procédures de réalisation leur sont remises. Les échantillons de lait sont collectés dans les élevages par nos agents qui reprennent le matériel », explique Thierry Hulmer.

Le service GénoCellules n'est pas impacté et se déroule normalement, et celui du parage des pédicures réalise des chantiers simples. Les pointages en élevage allaitant sont effectués par les techniciens en dehors de la présence des éleveurs.

Préserver la santé de tous

Pour les interventions nécessaires en élevage, Littoral Normand a mis en place un certain nombre de protocoles.

Les salariés et les adhérents ne doivent pas se croiser. Des protocoles spécifiques de nettoyage et de désinfection, avant et après chaque intervention en exploitation, sont mis en place. Des équipements individuels de protection sont fournis aux salariés et sont compatibles avec les protocoles. Nous demandons aux adhérents de mettre à disposition du savon et de l'eau. Nos salariés sont volontaires pour aller dans les élevages, et ils s'engagent à respecter les mesures sanitaires.

Toutefois, en cas de Covid-19 avéré au sein d'un élevage, les services sont suspendus.

Le téléconseil en place

Les conseillers sont en télétravail et continuent d'assurer leurs missions auprès des éleveurs.

Le téléconseil est nouveau pour tout le monde, mais cela se passe bien. Nous abordons la période de télédéclaration de la PAC, et les conseillers sont tous équipés pour travailler en interactivité avec les éleveurs.

L’agriculture et l’alimentation sont des maillons stratégiques pour notre pays, pour nos concitoyens. Dans ce contexte morose, nous contribuons à maintenir une activité économique, d’autant plus qu’il est vital de nourrir les hommes et les femmes. Les éleveurs sont toujours au travail et assument leur mission de production. Les salariés de Littoral Normand s'investissent pour assurer la continuité des services. Je tiens à remercier éleveurs et salariés : c’est grâce aux efforts de tous et à la solidarité que nous parviendrons à traverser cette crise sanitaire inédite, confie Thierry Hulmer.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Nos autres publications
Cultivar LeadersTCSCheval santéRelations cultureAfrique Agriculture
Plan du site