La référence technique au service des éleveurs

STATION NATIONALE de qualification DE LANAUD

Coup d’envoi des ventes de taureaux limousins

122 jeunes reproducteurs seront proposés à la vente. Photo : N.Tiers/Pixel image

La 32e campagne de vente de taureaux qualifiés à la Station nationale de qualification de Lanaud débutera le mercredi 2 novembre à 14h avec les taureaux « espoir » et se poursuivra le jeudi
3 novembre à 10h avec les « RJ ». Tous les veaux proposés à la vente sont vaccinés FCO.

La 1re série de la campagne sera donc en vente tout début novembre. Au total, 156 jeunes reproducteurs sont entrés en station : 14 ont été acheté par Créalim et 14 ont été éliminés en contrôle.
128 veaux ont donc été effectivement contrôlés. Cette série est donc composée dans sa très grande majorité de jeunes taureaux de type mixte avec, toutefois, quelques veaux plus précoces et d’autres plus tardifs, comme à l’habitude. Un large choix de lignées est ainsi proposé.

Au final, 122 jeunes reproducteurs seront proposés à la vente (dont 48 RJ et 70 espoirs) et proviennent de 93 élevages issus de 27 départements. Avec 14 veaux, les éleveurs corréziens et creusois sont les plus représentés devant les hauts-viennois (10) et les bretiliens (9). Plusieurs élevages se distinguent avec 2 veaux qualifiés RJ et 1 veau qualifié Espoir : Earl R D (35), Gaec Chauveau (72) et Jean-Pierre Poujaud (23).

Une information génomique sur les qualités maternelles

Ces 2 ventes se déroulent aux enchères dans le ring des ventes du pôle de Lanaud. Elles proposeront des taureaux pour tous les besoins, dont l’origine est certifiée « qualités maternelles », opérationnels à la saillie dès cet automne. Le maintien des facilités de vêlage en race limousine est un enjeu majeur des prochaines années. Certains veaux ont été identifiés au recrutement et à l’entrée sur une combinaison de scores génomiques facilités de naissance/aptitude au vêlage/aptitude à l’allaitement.

Par ailleurs, les scores génomiques des veaux seront disponibles pour tous les acheteurs. Sur la base de ces scores, et pour faciliter leur utilisation, les jeunes reproducteurs les plus remarquables pour leur profil facilité de naissance/aptitude au vêlage ont été mis en évidence. Ils sont identifiés sur le catalogue par l’estampille « vêlage + », complétée par l’aptitude dominante du veau. Au total, 37 jeunes taureaux ont ainsi été labellisés. L’utilisation de ces reproducteurs doit permettre de recréer une marge de sécurité génétique et de diminuer les perspectives de conflit « mère-veau » au moment du vêlage.

Les veaux présentent aussi des index Iboval génomiques, utilisés pour l’évaluation génétique des bovins viande. Ils sont calculés à partir des performances de l’animal ainsi que de celles de ses ascendants et descendants. Les nouveaux index génomiques IBOVAL complètent ces performances avec les informations apportées par le génotype de l’animal. 

Calendrier complet de la campagne 2016-2017

Série Type Date
Lanaud 1 Espoir
RJ
02/11/2016
03/11/2016
Lanaud 2 Espoir
RJ
07/12/2016
08/12/2016
Lanaud 3 Espoir
RJ
01/02/2017
02/02/2017
Lanaud 4 Espoir
RJ
05/04/2017
06/04/2017
Lanaud 5 Espoir
RJ
14/06/2017
15/06/2017

Le catalogue est consultable en ligne sur le site Internet www.limousine.org ou via la page Facebook Interlim Génétique Service.
 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Nos autres publications
Cultivar LeadersTCSCheval santéRelations cultureAfrique Agriculture
Plan du site