Covid-19 : pas de pénurie pour les produits laitiers !

Malgré la pandémie du Covid-19, la collecte de lait continue. CP : Pixel6TM.
Comme l’a indiqué hier le président de la République, il n’y a pas de pénurie. Dans ce contexte de guerre contre le Covid-19, et dans le respect des consignes de confinement, la filière laitière française affiche une solidarité pleine et entière afin de maintenir l’accès aux consommateurs à des produits laitiers sains et sûrs. 

 « En tant que secteur alimentaire prioritaire, toute la filière laitière est pleinement mobilisée : producteurs, coopératives, industriels privés, laboratoires d’analyses interprofessionnels, distributeurs, commerçants, restauration collective », affirme l'interprofession laitière France Terre de lait.

Dans le respect des consignes de confinement données hier par le président de la République, tous les acteurs de la filière laitière sont mobilisés autour de trois défis prioritaires.
Tout d’abord, maintenir la collecte quotidienne du lait à la ferme. Ensuite, assurer la transformation en laiteries et dans le même temps, assurer les analyses en laboratoires grâce à la mobilisation des salariés. Enfin, la filière doit faire face aux modifications du circuit de consommation.

Avoir accès aux équipements de sécurité

Les produits laitiers sont reconnus comme produits alimentaires de première nécessité. Ainsi, France Terre de lait demande au Gouvernement de maintenir les filières alimentaires, dont la laitière, comme secteur prioritaire. Par conséquent, l’interprofession laitière demande la prise de mesures qui en découlent, notamment l’accès aux équipements de sécurité tels que les masques, des dérogations pour la circulation des salariés mobilisés, la mise en place de système de garde pour les enfants des familles concernées, et une souplesse nécessaire dans la gestion administrative.
 
Pour rappel, la filière laitière en chiffres c’est : 
  • 54 000 fermes laitières en France 
  • 760 sites de transformation
  • 13 laboratoires interprofessionnels
  • 120 millions d'analyses par an – 100% du lait testé
  • 300 000 emplois directs et indirects pour la production et pour la transformation
  • 2 058 personnes en moyenne nourries par une seule ferme laitière
  • Depuis les mesures de confinement : baisse de 60% de consommation des produits laitiers dans la restauration collective

Lait

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15