D’« importantes divergences » et un renforcement des contrôles »

Alors que la chaîne alimentaire fait front depuis le premier jour de la crise sanitaire et que les producteurs comme les entreprises agro-alimentaires font face à des pertes de débouchés liées à la fermeture de la restauration, que les coûts ont augmenté pour l’ensemble des maillons, les ministres font part de leur incompréhension face à certains comportements. ©Belish/Adobestock
Alors que les négociations commerciales annuelles battent leur plein et doivent être conclues d’ici le 1er mars, le Comité de suivi des relations commerciales qui a réuni, le 29 janvier, tous les maillons de la chaîne agroalimentaire, a fait émerger d’« importantes divergences » dans l’analyse de la situation par les transformateurs et les distributeurs. « Même si la situation est différente entre enseignes, plusieurs points sont inquiétants », indique le ministère de l’Agriculture dans un communiqué. « C’est le cas de la difficulté de prise en compte de l’augmentation des coûts de production dans un certain nombre de filières agricoles. La proportion des conventions déjà signées à ce jour demeure « faible », en particulier « en ce qui concerne les grands groupes. »  Par ailleurs, « certains comportements interrogent quant à leur conformité à la loi ».

Une intensification des contrôles de la loi Egalim

Dans ce contexte, Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’alimentation, et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée à l’Industrie, ont décidé d’intensifier les contrôles de la loi Egalim déjà menés par les services de la DGCCRF. « Outre les contrôles nombreux que réalisent les services d’enquête auprès des fournisseurs pendant les négociations commerciales, la DGCCRF examine attentivement, notamment la mise en œuvre des pénalités logistiques, ainsi que le respect des règles de formation des conventions annuelles. »
Ils ont également annoncé un renforcement des moyens de la médiation, afin de « faire en sorte que le consensus obtenu à l’issue des États généraux de l’alimentation et transcrit dans la loi EGalim se traduise dans les négociations commerciales en cours ».

« Des demandes de baisses de tarifs inacceptables » pour la FNSEA

Dans un communiqué, la FNSEA déplore « à nouveau l’attitude irresponsable de la grande distribution. » « En raison de la fermeture de la restauration hors domicile et du report d’achat, les panélistes (Iri, Nielsen) publient des hausses très importantes de chiffre d’affaires de la grande distribution (+ 6,3 %) pour l’année 2020, qui ont nécessairement engendré une évolution positive des masses de marges, d’autant que l’Insee, pour sa part, chiffre la hausse des prix alimentaires à + 2 %. Au global, ce sont des sommes considérables captées par les enseignes depuis 2019. 
En parallèle, nous déplorons des demandes de déflation de la part de ces mêmes enseignes, alors que les cours de certaines matières premières augmentent (+ 20 % pour les céréales, + 25 % sur le soja) et renchérissent considérablement le coût de l’alimentation animale pour tous les éleveurs. Il est indispensable que ces hausses de coût de production soient répercutées dans les conditions générales de vente (CGV), c’est l’esprit même de la construction des prix en marche avant sur la base des indicateurs, qui est la pierre angulaire de la loi Alimentation. La hausse de tarifs demandée dans les CGV par les industriels aux distributeurs est pleinement justifiée et ne doit pas être balayée d’un revers de la main par les distributeurs », a indiqué le syndicat qui « salue » par ailleurs « les propos très fermes des deux ministres qui ont dénoncé les comportements cyniques des distributeurs dont les récentes promotions insultantes ont été dénoncées par de multiples acteurs ».

Vie Exploitation Agricole

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15