Début des versements des aides directes pour 285 000 agriculteurs

Début des versements des aides directes pour 285 000 agriculteurs. AdobeStock / Delphotostock
Depuis le 18 octobre, le Gouvernement a débuté le versement de l’avance des aides directes et de l’indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN), à plus de 285 000 agriculteurs, dans le cadre des versements de la PAC 2021. 
 

« Ces avances concernent les aides découplées (paiement de base, paiement redistributif, paiement vert et paiement en faveur des jeunes agriculteurs), la plupart des aides couplées animales (aides aux bovins allaitants et laitiers, aides ovines et aide caprine) ainsi que l’ICHN. Elles représentent un montant total de près de 4,5 milliards d’euros », indique le Gouvernement. 

Des taux au même niveau qu'en 2020 

Ces avances sont distribuées à 95,6% des bénéficiaires des aides découplées et à 93,7% des bénéficiaires de l’ICHN. Par ailleurs, compte tenu du contexte de la crise sanitaire, comme l’an passé, les aides bénéficient d’un meilleur taux. Les taux d’avance des aides seront portés à hauteur de 70%, au lieu de 50%, des montants finaux pour les aides directes et de 85% pour l’ICHN, au lieu de 70%.
 

Le solde sera versé mi-décembre

Le Gouvernement effectuera de nouveaux versements au titre de cette avance fin octobre et mi-novembre. Sont concernés les agriculteurs dont les dossiers faisaient l’objet d’un contrôle ou compléteront l’avance avec la partie paiement vert pour les exploitations implantant des cultures dérobées sur une période non achevée au moment du premier versement de l’avance. Par ailleurs, le paiement du solde de ces aides sera effectué à partir de mi-décembre. 

 

Vie Exploitation Agricole

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15