La référence technique au service des éleveurs

Organisation

Declic travail : l’application Web dédiée au travail en élevage

En quelques minutes, l'éleveur peut réaliser un autodiagnostic de ses conditions de travail grâce à la plateforme Déclic travail. CP : Pixel6TM.

Mise en ligne le 1er septembre, la plateforme Web Declic travail est un outil de sensibilisation des éleveurs de ruminants aux questions relatives au travail sur leur élevage.

Issue d’une longue réflexion menée par l’Institut de l’élevage et par ses partenaires (chambres d’agriculture, Cniel, Confédération nationale de l’élevage, centre wallon de recherches), la plateforme Declic travail comporte une partie autodiagnostic.

« En dix questions, l’éleveur peut faire le point sur ses conditions de travail dans son élevage. Le diagnostic permet d’extraire ses préoccupations dominantes. En retour, l’éleveur trouvera un ensemble de pistes de solutions concrètes et ciblées issues d’une banque de solutions », explique Gilles Saget, chef de projet à l’Institut de l’élevage.


Le diagnostic permet, en quelques questions, d'extraire les principales préoccupations de l'éleveur.
Exemple d'un éleveur bovin lait du Calvados.



Plus de 60 pistes de solutions ont d’ores et déjà été répertoriées, référencées par filière (bovin lait, bovin viande, caprin, ovin lait, ovin viande) et par thématique. Six thématiques ont été retenues :
- organisation et simplification du système ;
- aménagement des bâtiments ;
- matériel ;
- main-d’œuvre ;
- travail administratif ;
- transformation/commercialisation

La plateforme présente aussi plus de 80 trucs et astuces qui peuvent faciliter le travail de l’éleveur au quotidien.
Declic travail vise également à développer l'accompagnement des éleveurs sur le thème du travail en mettant à disposition de ceux qui le souhaitent des coordonnées d'experts pour les aider à approfondir l'autodiagnostic ; et à renforcer la prise en compte du travail dans l'enseignement et dans la formation.

L’outil est accessible gratuitement depuis un ordinateur, un Smartphone ou une tablette. Il est utilisable en autonomie ou accompagné par un conseiller.

 

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Nos autres publications
Cultivar LeadersTCSCheval santéRelations cultureAfrique Agriculture
Plan du site