
Robot de traite
DeLaval lance le VMS V300

DeLaval affiche le VMS V300 comme sa 4e génération de robot de traite. Ce robot moderne et connectée se veut simple d’utilisation, économique avec des couts d’entretien réduits. Le VMS V300 intègre plusieurs nouveaux équipements. Concernant la partie "ordinateur", il se dote du InControl qui est une nouvelle interface tactile. Elle donne accès aux informations et au contrôle du système à distance via un smartphone connecté en wi-fi.
Outre la partie interface, le robot est doté du nouveau système de vision DeLaval InSight. D’après le constructeur, cette technologie de vision assure un branchement souple, rapide et précis. De plus l’éleveur n’a plus besoin de renseigner la position des trayons. Le robot est capable de brancher une vache en deux fois moins de temps que l’ancien modèle. Afin de garantir une hygiène sécurisée en sortie de traite, un nouveau moyen de pulvérisation est intégré. DeLaval affirme un taux de recouvrement des trayons de 99%. La consommation de produit d’hygiène de traite est alors de 5 ml/VL.
Le VMS V300 reçoit également un nouveau gobelet préparateur PureFlow. Celui-ci est transparent, afin que l’éleveur autoévalue la propreté́ et le bon fonctionnement du gobelet. Le parcours du lait jusqu’au tank a été revisité. Il est désormais raccourci pour diminuer le seuil de lipolyse. Le temps de lavage a également été revu. Un gain de 2 minute par cycle est annoncé par le constructeur.
Le constructeur annonce un coût d’entretien diminué de 1 500 €/an. L’entretien se fait une fois par trimestre sur une demi-journée. Trois contrats d’entretien sont disponibles avec une garantie de quatre ans extensible à 8 ans. Côté consommation d’énergie, le constructeur suédois a souhaité la réduire de 18 % pour l’eau et 10 % pour l’électricité.
Le nouveau robot de traite automatisé DeLaval VMSTM V300 est disponible à la vente. Les premières livraisons sont attendues à l’automne 2018.



Ajouter un commentaire