Des croisés qui répondent à la demande du marché

Croisée avec des femelles de race laitière, la race hereford donne des animaux petits et une viande rouge recherchée par les consommateurs français. Photo : Dave Willman-Fotolia.
Croiser la race hereford avec des femelles de race laitière : c’est l’objectif de la nouvelle démarche « Herbopack » proposée par Charal et mise en oeuvre par EMC2 Élevage auprès de ses adhérents, en partenariat avec les centres d’inséminations. C'est donc l’ensemble de la filière qui s’associe pour offrir au consommateur le type de viande qu’il recherche.

D'après Benoît Caverel de Charal :

On a trop d’animaux qui pèsent trop lourd par rapport à la demande du consommateur. Aujourd’hui, le consommateur veut se faire plaisir avec une viande rouge, tendre, gouteuse et pas chère.

La société a travaillé pendant dix ans pour trouver le croisement qui répond aux exigences de la filière et des consommateurs. C’est la race hereford, première race mondiale, qui s’est révélé la plus appropriée. L’objectif du croisement avec des femelles de race laitière est de produire des jeunes génisses et des bœufs (25 mois en moyenne, 30 mois maximum) avec des carcasses plutôt légères, d’environ 300 kg (soit 575 kg en vif).

Nous avons testé le croisement hereford x prim’holstein sur des fermes pilotes pendant dix ans. À 90%, la viande correspond au type de produit que le consommateur recherche.

Un cycle de production court

Les animaux croisés hereford sont petits, majoritairement sans cornes, peu exigeants, précoces, dociles. Ils s’élèvent facilement ensemble (bœufs et génisses), à l’herbe, avec des coûts de production faibles. Jean-Luc Duret, responsable région Est à EMC2 Élevage, explique :

Le cycle  de production est court : 24 mois en moyenne pour les génisses et bœufs Herbopack contre 34 mois en moyenne pour des bœufs holstein. Cela permet de libérer des surfaces en herbe et en bâtiment pour produire plus de lait ou de viande. C'est une production très souple, adaptée aux éleveurs qui recherchent des solutions simples pour valoriser leurs pâtures.

2000 croisés/an dans cinq ans

EMC2 a décidé de développer la démarche sur sa zone, en partenariat avec les coopératives d’insémination et Charal. La coopérative espère produire 2000 de ces animaux croisés par an dans cinq ans. Jean-Luc Duret détaille :

La rémunération est basée sur la grille hebdomadaire des bœufs, avec une plus-value allant de 30 à 70 cts/kg selon que le croisement se fasse avec une race laitière, mixte ou à viande, et selon que l’éleveur valorise des veaux nés sur son exploitation ou achetés.

Charal étudie actuellement la faisabilité du croisement en race vosgienne. Un essai sur race à viande est également en cours.

À lire aussi :
Le paradoxe de la filière viande bovine française
1000 génisses allaitantes en contrat pour McKey
3000 salers primeurs du Cantal, "c'est jouable"
Rencontres Made in Viande : la filière viande vous montre tout et recrute
Groupements bovins: la CAM et Terrena annonçent leur rapprochement
Bovinéo: une première année qui porte ses fruits

Viande

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15