Des repères zootechniques pour évaluer le risque lié aux mycotoxines

L’Observatoire des mycotoxines s’est engagé dans la mise en avant de repères zootechniques qui traduisent un risque potentiel lié aux mycotoxines. CP : M-D.Guihard/Pixel6TM
Initié en Bretagne en 2018, l’Observatoire des mycotoxines permet de réaliser sur plusieurs années une cartographie des teneurs en mycotoxines présentes dans l’ensilage de maïs. Trois ans plus tard, et pour répondre aux sollicitations du terrain, l’observatoire va plus loin en s’engageant dans la mise en avant de repères zootechniques traduisant un risque potentiel lié aux mycotoxines. Ce risque peut varier selon le type et la quantité de mycotoxines.
 
« Il est toujours difficile de conclure à un risque lié aux mycotoxines : sur le terrain, on peut observer des élevages élevés en mycotoxines et à priori sans impact sur le troupeau, mais aussi des situations inverses », précise l’observatoire qui a ainsi produit une plaquette. 
Le document, complété de deux témoignages éleveurs, présente les résultats obtenus à l’échelle de l’observatoire sur un impact zootechnique possible. Il propose une méthodologie, d’abord de la problématique en élevage, et met en avant des seuils repères pouvant être associées à un risque zootechnique.

La plaquette est téléchargeable gratuitement sur le site de l’observatoire : https://www.observatoire-mycotoxines.com

Santé - Alimentation

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15