Détruire les prairies sans labour ni glypho : quels outils privilégier ?

Pour une destruction de prairie sans labour ni glyphosate, les outils à retenir seraient plutôt ceux à dents avec ailettes ou encore la charrue déchaumeuse. © Amazone
Dans le cadre de son webinaire sur la destruction des prairies sans labour ni glyphosate, Arvalis – Institut du végétal a présenté une comparaison d’efficacité de différents outils, menée sur la ferme expérimentale des Bordes, à Jeu-les-Bois, dans l’Indre.  

L’essai a eu lieu sur une prairie temporaire multi-espèces, broyée avant sa destruction. Trois outils ont été testés : la charrue déchaumeuse, un outil à dents doté d’ailettes, ainsi qu’un rotavator. En parallèle, deux témoins étaient présents : l’un labouré, l’autre au glyphosate.

« La charrue déchaumeuse a été utilisée à une profondeur comprise entre 8 et 10 cm. C’est un outil bien adapté aux sols superficiels, indique Arvalis. Il évite éventuellement de diluer la matière organique et offre un débit de chantier plus intéressant que la charrue, autour de 8 à 10 km/h. Suite à cela, un passage de herse rotative a été effectué, suivi d’un semis au combiné + rouleau. »


Pour la deuxième modalité avec l’outil à dents doté d’ailettes, l’objectif était de scalper la végétation sur les cinq premiers centimètres. Le débit de chantier est, là aussi, intéressant avec une vitesse de travail comprise entre 8 à 12 km/h.

« Attention aux réglages de l’outil. Il faut également bien observer le travail réalisé, afin d’obtenir un bon recouvrement entre les dents », prévient l’institut technique.

Après le passage de l’outil, les modalités ont été les mêmes que précédemment, à savoir : herse rotative et semis au combiné + rouleau.

Pour la modalité rotavator, le travail a eu lieu sur les cinq premiers centimètres avec pour but de bien émietter la terre et de la défaire des racines. Avec des vitesses d’avancement de l’ordre de 2 km/h, le débit de chantier reste faible pour ce type d’appareil. Le passage de rotavator a été suivi d’un passage de canadien, puis d’un semis au combiné + rouleau.
 


Concernant les taux de réussite à la levée, il en ressort une efficacité plutôt correcte de l’outil à dents en comparaison avec les modalités labour et glyphosate.

« Le rotavator et le glyphosate ont un taux de levée très faible, en moyenne de 14% pour le premier et de 11% pour le second, détaille Arvalis – Institut du végétal. Le problème vient a priori moins de la préparation du sol que du redémarrage de la végétation en place. Les bandes aux taux de levée les plus faibles sont celles où le salissement est le plus important. »


Pour une destruction de prairie sans labour ni glyphosate, les outils à retenir seraient plutôt ceux à dents avec ailettes ou encore la charrue déchaumeuse.
 

Cultures fourragères

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15