Deux éleveurs lauréats des Graines d’agriculteurs 2021

Deux éleveurs lauréats des Graines d’agriculteurs 2021. CP : C.Lamy-Grandidier/Pixel6TM
La dernière édition du concours Graines d'agriculteurs a récompensé deux éleveurs originaires du Calvados et de Seine-Maritime.

Le vendredi 12 septembre a eu lieu la remise des prix du concours Graines d’agriculteurs lors 
des Terres de Jim à Corbières, près de Manosque. La cérémonie a eu lieu en présence du ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, suivie d’un temps d’échanges avec le président de la République. Cette année, le concours était ouvert aux agriculteurs qui se sont installés entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2019. 
Axé sur le thème de la solidarité et de l’entraide, le concours a récompensé deux éleveurs parmi les dix finalistes. Il s’agit de Mathieu Cannevière, éleveur de poules pondeuses dans le Calvados, et Mélanie Durieu, éleveuse de chiens et de bovins allaitants en Seine-Maritime. 

Mathieu Cannevière - Cocotte & Co

Mathieu Cannevière et son épouse Clémence ont reçu le prix du grand public. Ces deux éleveurs de poules pondeuses ont notamment été récompensés pour leur implication auprès d’un hôpital. En effet, lorsque leurs poules pondeuses arrivent en fin de carrière, elles sont placées en familles d’accueil.

« Ces familles paient une petite somme et 10 % de ce prix sont redistribués à l’hôpital François-Baclesse de Caen, qui s’occupe d’aider des personnes atteintes du cancer en Normandie, détaille Mathieu Cannevière. La moitié de ces dons part pour les recherches de l’hôpital, et la seconde pour améliorer l’accueil et le confort des patients. »




Mélanie Durieu - élevage et pension de Saint-Samson

Autre lauréate : Mélanie Durieu. Le public ainsi que le jury du concours ont souhaité mettre en avant ses actions portées sur la médiation animale. Concernant la partie élevage canin de son exploitation, l’éleveuse travaille avec deux associations : Handi’Chiens, et l’associatioon française de thérapie assistée par l’animal (Aftaa). Elle reçoit tous les types de public, en situation de handicap, des personnes sans domicile fixe, des femmes victimes de violences ou encore des réfugiés.

« Nous essaions de leur faire passer un moment de bonheur par rapport à la vie qu’ils mènent au quotidien. Ma satisfaction n’est pas financière, ce qui me touche le plus c’est de voir les gens avec le sourire quand ils repartent chez eux », explique Mélanie Durieu. 


Vie Exploitation Agricole

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15