La référence technique au service des éleveurs

Semences fourragères

Deux nouvelles variétés de fétuque élevée chez LG semences

Publié le 06/06/2022 par Agathe Legendre dans
LG semences s'offre les deux premières places en rendement annuel sur Herbe book avec ses fétuques élevées Dordogne et Sweety. © Sébastien Champion

LG Semences lance deux nouvelles variétés de fétuque élevée, Dordogne et Sweeety. Le semencier présente également la première variété de colza fourrager hybride : Interval.
 

Cette année, LG semences s’offre les deux premières places en rendement annuel sur Herbe book avec ses fétuques élevées Dordogne et Sweety.

« Ce sont deux variétés excellentes en rendement, estime Julien Greffier, chef produits fourragères chez LG Semences. Sweety est idéale au pâturage. Son importante teneur en sucres solubles, de 13,8%, lui confère une très bonne appétence. Dordogne, elle, est particulièrement tolérante à la sécheresse et aux rouilles et dispose de feuilles souples. Ce sont trois caractères qui lui confèrent également une bonne appétence. »

Sécuriser les stocks fourragers

De plus, le semencier propose une nouveauté pour sécuriser les rendements de printemps. Il s’agit du ray-grass anglais Timuco.

« C’est une variété demi-tardive diploïde, indique Julien Greffier. Doté d’un très bon rendement de printemps, il est idéal pour aller chercher du fourrage tôt que ce soit en fauche ou au pâturage. Il est également peu remontant et avec une bonne note de tolérance aux rouilles. »

Pour la production estivale, LG semences lance deux nouvelles compositions prairiales de longue durée, tolérantes à la sécheresse : LG Fauchor, « particulièrement adapté à l’affouragement en vert, mais aussi en fauche classique », indique Julien Greffier, et LG Estivor.

« Utilisable aussi bien en fauche qu’en pâture, LG Estivor est parfaitement adaptée aux éleveurs de la région Centre, continue le chef produit. Elle démarre tôt au printemps, sa remontaison est faible. Riche en légumineuses, elle offre un fourrage à forte teneur en protéines. »

On y retrouve des variétés récentes : la fétuque élevée Dordogne, le RGA Bantou, le dactyle Anaba, le trèfle violet Ganymed et le trèfle blanc géant Brianna. D’ailleurs, ce dernier se retrouve également dans le mélange de légumineuses LG Treflor mix, constitué de deux trèfles violets, un diploïde et un tétraploïde, d’un trèfle blanc, et d’un trèfle incarnat. « Il peut être utilisé en pur, en association avec des graminées mais aussi en sursemis pour notamment apporter des protéines sur une prairie permanente », indique Julien Greffier.

Colza fourrager hybride

Enfin, LG présente la première variété de colza fourrager hybride : Interval. « Il est plus appétent, plus productif et plus tolérant aux maladies. Les éleveurs et distributeurs qui l’ont mis en essai nous ont remonté une appétence vraiment supérieure aux autres colzas fourragers », explique le chef produit.
 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Nos autres publications
Cultivar LeadersTCSCheval santéRelations cultureAfrique Agriculture
Plan du site