Du sable pour pallier le manque de paille

La Dollit est une litière minérale faite à partir de sable. CP : Iribarren
Afin de faire face au manque de paille qui se dessine cette année, la société Iribarren propose le sable dolomitique Dollit. Extrait au seuil du Poitou, il se trouve en poudre à l’état naturel puis est travaillé grâce à un tamisage spécifique pour réaliser du paillage.

« La litière Dollit est un amendement riche en calcium et en magnésium qui lui confère une double utilisation, explique l’entreprise. D’une finesse naturelle, elle est confortable et douce pour les animaux. Hyperabsorbante, cette nouveauté s’adapte à tous les élevages : vaches laitières (logettes), bovins viande, caprins, ovins ou encore porcins. »

Cette litière peut s’utiliser pure ou mélangée avec de la paille en répartissant un tiers de paille et deux tiers de Dollit. 

Une litière minérale

Cette nouvelle litière apporte plusieurs bénéfices. Tout d’abord, un effet sanitaire : il s'agit en effet d'un produit 100 % minéral, ce qui limite le développement des bactéries et assainit la litière tout en diminuant les odeurs.

« Elle offre également un effet paillage puisqu’elle remplace la paille ou diminue la quantité, ce qui est un avantage non négligeable, affirme la société. Enfin, la litière Dollit peut servir d’amendement des sols afin de maintenir leur potentiel. »

Elle est utilisable en agriculture biologique, et des essais sont en cours pour la déployer dans les élevages avicoles. 

Santé - Alimentation

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15