Échanger pour une meilleure efficience de la ration azotée

Protecow est un groupe d'échange pour les éleveurs laitiers de la zone transfontalière franco-belge. © N.Tiers / Pixel Image
Dans un contexte de forte volatilité du prix du lait et de hausse des coûts des intrants, la rentabilité des exploitations laitières est une préoccupation majeure de la filière. L'alimentation représente en moyenne 70 % des charges opérationelles. La recherche de l'efficacité alimentaire représente une des pistes d'optimisation des exploitations.

Afin de réfléchir et d'échanger sur cette thématique, cinq structures de conseil technique, économique et de la recherche et développement – Avenir Conseil Élevage, CRA-W, Idele, Inagro et Ilvo – se sont associés dans le projet Interreg Protecow. Lancé en 2017 et pour une durée de quatre ans, ce projet transfontalier franco-belge vise à améliorer l'alimentation azotée mais aussi les résultats techniques et économiques des exploitation laitières du Nord de la France, de la Flandre et de la Wallonie. 

Un groupe de 18 éleveurs

Au cours de l'année 2017, un groupe transfontalier de 18 éleveurs laitiers, six flamands, six français et six wallons a ainsi été crée. Ce groupe se réunit deux fois par an, il est animé par les différents partenaires du projet. 
Après une année de travail, les partenaires du projet ont identifié neuf leviers techniques pour améliorer l'autonomie protéiques des élevages pour lesquels neuf fiches techniques à destination des éleveurs ont été créées. 

Retrouvez l'intégralité de ce projet dans la rubrique santé et alimentation dans Cultivar Élevage de novembre-décembre

Santé - Alimentation

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15