La référence technique au service des éleveurs

Viande bovine

Elivia développe les contrats avec Ter'élevage

Une cinquantaine d'éleveurs ont visité le site industriel Elivia du Lion d'Angers le 7 octobre. Photo: Terrena.

Elivia, filiale viande du groupe coopératif Terrena, est le numéro 2 de la viande en France avec 5000 éleveurs et 16 outils industriels. Elle s'approvisionne en grande partie auprès de l'union de coopératives Ter'élevage, avec laquelle elle développe la contractualisation.

En 2014, 28 000 bovins ont ainsi été mis en marché dans le cadre d'une contractualisation, soit 37% des apports d'Elivia. L'objectif est de renforcer cette contractualisation en passant à 40 300 animaux en 2016 et 57 000 en 2020. À cette échéance, un animal sur deux provenant des apports de Ter'élevage fera l'objet d'un contrat de filière.

Pour évoquer ces perspectives d'évolution de marché et des contrats de soutien à l'élevage, Elivia avait invité une cinquantaine d'éleveurs, des engraisseurs spécialisés en jeunes bovins, à une journée portes ouvertes le 7 octobre sur le site de transformation du Lion d'Angers. Ce site est un des plus importants d'Elivia avec 600 salariés, 271 millions d'euros de chiffre d'affaires, et 2350 bovins abattus chaque semaine.

De la carcasse au steak haché

Elivia commercialise chaque année plus de 137 000 tonnes de viande bovine générant 911,5 millions d'euros de chiffre d'affaires. Elle propose tous types de produits frais ou surgelés, crus ou cuits, de la carcasse au steak haché, en passant par les muscles, le piécé, les produits élaborés.

Ces produits sous vendus sous signe de qualité, sous la marque Tendre et plus... et sous marque distributeur. Ils sont présents dans la grande distribution, le réseau traditionnel des boucheries, la restauration hors domicile et  l'industrie agroalimentaire en France et en Europe.

La société compte 2712 salariés sur ses 16 sites industriels.

Lire aussi :
Groupements bovins : la CAM et Terrena annoncent leur rapprochement
Ter'élevage : tension en bovins et relance ovine
Ter'élevage inaugure un nouveau centre de tri

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Nos autres publications
Cultivar LeadersTCSCheval santéRelations cultureAfrique Agriculture
Plan du site