La référence technique au service des éleveurs

Gnis

Et si vous sollicitiez des étudiants pour un audit de vos cultures fourragères ?

Publié le 24/09/2020 par Marie Dominique GUIHARD dans
Le Gnis propose aux éleveurs de réaliser un diagnostic de leur système fourrager par des étudiants. ©DR

Chaque année, des étudiants en formation BTS agricole ou IUT agronomie passent quelques heures dans les exploitations qui font la demande d’un diagnostic de leur production fourragère. C’est l’occasion d’échanger, d’apporter un regard neuf sur sa production, d’entrevoir des modifications. 

Cette démarche est créée par le Gnis et proposée à des binômes étudiants. Après avoir discuté du système fourrager, ils visitent les prairies en réalisant éventuellement un ou des diagnostics prairiaux.  

Les élèves rédigent ensuite un rapport d’une vingtaine de pages qui comporte cinq parties : une présentation de l’exploitation dans son contexte humain et pédoclimatique, une analyse du système fourrager, un diagnostic des points qui pourraient être améliorés et pour finir une préconisation d’amélioration qui inclut l’introduction d’espèces fourragères. Les élèves sont encouragés à effectuer un travail de recherche de références techniques et à consulter des techniciens. Il s’agit d’un exercice complet qui intègre les différentes matières techniques comme la zootechnie, la phytotechnie, la gestion, l’économie et les réglementations, précise le Gnis.

 Un jury de composé d’éleveurs, de semenciers, de techniciens-conseillers examine les rapports. Les lauréats se voient attribuer, en plus de lots pédagogiques, un diplôme officiel « concours prairie ».

Les éleveurs qui souhaitent participer à cette démarche peuvent en faire part au lycée agricole le plus proche ou au délégué régional du Gnis. Cette visite des deux étudiants a lieu généralement en hiver et le rapport doit être restitué le 30 avril.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Nos autres publications
Cultivar LeadersTCSCheval santéRelations cultureAfrique Agriculture
Plan du site