La référence technique au service des éleveurs

Fauche

Faucheuses 5 et 6 m, quels coûts d'utilisation ?

Publié le 19/04/2021 par Willy Deschamps dans
Faucheuses 5 et 6 m, quels coûts d'utilisation ? ©Krone

Si une faucheuse de 6 m promet un débit de chantier supérieur à une machine de 5 m, à l’utilisation, leur coût reste assez proche. L’écart se creuse cependant pour les faucheuses dotées d’un conditionneur.

Dans le cadre des journées Innov’Action, et du webinaire sur l’amélioration des fauches précoces organisé par la ferme expérimentale de Jalogny, Fabrice Maitrot, conseiller machinisme à la fédération des Cuma Bourgogne-Franche-Comté, a présenté un comparatif économique sur les faucheuses de 5 à 6 m.

Trois déclinaisons étaient étudiées : un ensemble faucheuse frontale 3,20 m + faucheuse portée latérale 3 m, une faucheuse traînée 5 m, ainsi qu’un ensemble faucheuse conditionneuse frontale 3,20 m + faucheuse conditionneuse portée latérale 3 m. Le prix d’achat moyen, pour 2021, du premier ensemble est de 24 000 euros, pour la faucheuse traînée de 5 m, il est de 27 000 euros, et pour l’ensemble faucheuse conditionneuse, il est de 33 000 euros.

« Concernant la répartition des charges de ce type de machine : 74 % concernent l’amortissement, 15 % l’entretien, 7 % les autres charges et 4 % les frais financiers », évoque Fabrice Maitrot.

Des coûts de revient assez proches

À propos du comparatif des coûts de chantier des trois ensembles, Fabrice Maitrot explique : « Entre une faucheuse traînée 5 m et les ensembles faucheuses frontales/portées latérales 6 m, les coûts de revient sont assez proches. On peut noter que la faucheuse traînée 5 m est quand même moins chère à l’hectare, avec 16,60 euros. Cependant, les ensembles de fauche de 6 m, se rattrapent sur le débit de chantier qui est légèrement supérieur (3 ha/h contre 2,6 ha/h). Enfin, un ensemble avec conditionneur affiche un surcoût de 15 à 20 %. »    

 


© Fabrice Maitrot/fédération des Cuma Bourgogne-Franche-Comté

 


© Fabrice Maitrot/fédération des Cuma Bourgogne-Franche-Comté

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Nos autres publications
Cultivar LeadersTCSCheval santéRelations cultureAfrique Agriculture
Plan du site