FeedPhone piste les écarts du régime alimentaire

Comme pour les autres services de Médria, les données du service FeedPhone sont accessibles sur Smartphone via l'application SmartDWS. Photo: Médria.
Le FeedPhone, qui permet la détection des troubles liés à l'alimentation des vaches, est le quatrième outil de monitoring proposé par Médria.
La société française développe déjà depuis quelques années des services:
  • de détection des chaleurs à l'aide d'un accéléromètre (HeatPhone);
  • de détection des vêlages à l'aide d'un thermomètre vaginal (VelPhone);
  • de détection des troubles de santé à l'aide de thermobolus (SanPhone).

Le directeur commercial Jean-Baptiste Amédéo précise:

Le FeedPhone ne demande pas d’équipement supplémentaire: c’est le même capteur que pour le HeatPhone, un accéléromètre fixé au collier de l’animal. Nous pouvons proposer ce nouveau service grâce à une évolution dans l’analyse des données fournies par l’accéléromètre.

L’introduction d’un nouvel algorithme mathématique permet désormais de distinguer les mouvements de la vache quand elle ingère ou quand elle rumine; ce qui permet de calculer les temps consacrés à l’ingestion et à la rumination. Dans la littérature scientifique, il existe des références sur les temps «normaux» consacrés à la rumination (entre 240 et 600 minutes); moins de références sur ceux consacrés à l’ingestion. Jean-Baptiste Amédéo souligne:

Ce qui est important, c’est que l’outil soit à la fois sensible et fiable, pour éviter de déranger l’éleveur pour rien avec des alertes, et pour lui apporter un vrai service.


Croiser les données

Pour cela, Médria a travaillé avec l’Inra de Rennes (UMR Pégase), à l’aide notamment d’expérimentations réalisées à la Ferme des Trinottières. L’objectif était de voir quelles variations de temps d’ingestion et de rumination entrainaient un effet significatif sur la production laitière ; la détection de variations pouvant se faire à l’échelle d’un animal ou d’un groupe d’animaux. Ainsi, FeedPhone compare les temps d’ingestion et de rumination des dernières 24h, à ceux des sept derniers jours en moyenne. Il est capable de différencier une alimentation à l’auge ou au pâturage.

D’après le directeur commercial, l’engouement des éleveurs français semble plus fort pour le FeedPhone que pour le SanPhone; ce dernier connaissant davantage de succès à l’étranger.

Je crois que l’éleveur se sent capable de réagir plus facilement sur un problème lié à l’alimentation, alors que l’élévation de température d’un animal est un indicateur de santé dont il est plus difficile de connaître l’origine.

Pour Médria, la prochaine étape consiste désormais à croiser les données issues de l’accéléromètre et des thermobolus. Par exemple, une baisse de rumination couplée à une détection de chaleur, confirmera la chaleur.


Lire aussi :
Émission "Les éleveurs ont testé" : témoignage vidéo d'un utilisateur du SanPhone
Panorama des capteurs en élevage bovin
Détection automatisée des troubles de santé
Mesurer la rumination des vaches pour estimer leur ingestion d'aliments ?

Santé - Alimentation

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15