Goldblack du Tombuy, grande championne à Épinal

Goldblack du Tombuy grande championne du Challenge France 2014. Photo : H.Grare/Pixel Image

À l'occasion de ses vingt-cinq ans, le Salon Eurogénétique a organisé, le vendredi 11 avril 2014, le Challenge France, en parallèle de son traditionnel concours Holstein. Goldblack du Tombuy (Lauthority x Kite), copropriété du Gaec du Tombuy et du Gaec Derrière la Tour à Gimécourt dans la Meuse, a successivement raflé les titres de meilleure mamelle espoir, championne espoir et grande championne.

70 vaches venues de Bretagne, Normandie, Pays de Loire, Centre, Septentrion (Nord), Massif central, Rhône-Alpes et de la zone Eurogénétique ont concouru tout au long de la journée.

Les sections de vaches en première lactation passées, Alain Hogge, directeur marketing et commercial de l’Association wallone d’élevage et juge de renommée internationale, a désigné Goldblack du Tombuy, meilleure mamelle espoir et championne espoir. Le début d'une journée sans faux pas pour la jeune vache.


Meilleure mamelle espoir et championne espoir : Goldblack du Tombuy (Lauthority x Kite). Photos : H.Grare/Pixel Image.

Chez les vaches en deuxième lactation, Dijs Spicy (Mitey West x Bolton) du Gaec Ferme Morel – SCL Djis à Saint-Cyr-sur-Menthon dans l'Ain, a reçu le titre de meilleure mamelle jeune. Et le juge de commenter son choix :

Elle a plus de longueur dans l'avant-pis. Elle a une texture de mamelle exceptionnelle et une meilleure forme des trayons.



Meilleure mamelle jeune : Dijs Spicy (Mitey West x Bolton).

Le titre de championne jeune a été remporté, quelques minutes plus tard, par Xaintrie Fière (Accolade R x Alpage FM), appartenant à Jean-Louis Lafon , éleveur à Tourniac (Cantal).

Elle est plus laitière dans l'encolure, elle a un meilleur avant-main et plus de force dans l'avant-train.



Championne jeune : Xaintrie Fiere (Accolade R x Alpage FM).

La place a ensuite été faite aux sections de vaches adultes avant d'enchaîner avec le championnat adulte et l'heure de gloire de Gut-Chloé (Duplex x Champion) du Gaec Gutzwiller à Michelbach-le-Haut (68), désignée à la fois meilleure mamelle adulte et championne adulte.
Pour Alain Hogge :

Elle présente le meilleure ligament suspenseur, elle a aussi plus de largeur dans l'attache arrière et plus de puissance dans la côte avant.


Meilleure mamelle adulte et championne adulte : Gut-Chloé (Duplex x Champion).

Quelques heures après le début du concours, Alain Hogge a mis fin au suspens et a désigné Goldblack du Tombuy, grande championne.
Le juge, à propos de la grande championne :

C'est une vache avec zéro défaut, qui démontre de la puissance laitière, qui a énormément de style, avec une mamelle exceptionnelle, bien soudée au corps. C'est une vache pleine d'avenir qu'on reverra certainement sur des concours.

Ce vendredi 11 avril aura été une journée historique pour les propriétaires de Goldblack du Tombuy, le Gaec du Tombuy et le Gaec Derrière la Tour. La jeune vache s'est également illustrée lors du concours Holstein d'Eurogénétique en remportant les titres de Meilleure Mamelle Espoir, Championne Espoir, et Garnde Championne.

Retrouvez le palmarès complet du concours sur le site de Prim Holstein France

Dans la même rubrique :
Peby Crazy, grande championne dans le Sud-Ouest
 

Génétique

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15