Groupama lancera son assurance prairies en janvier

Groupama mettra en marché une assurance prairie en janvier 2016. Les éleveurs pourront y souscrire avant le démarrage de la pousse de l'herbe. Leur indemnisation en cas de déficit de production d'herbe sur la campagne sera calculée en 3 étapes :

- collecte d'images satellites pour avoir des informations sur l'état du couvert végétal

- les images satellites traduites en indices permettent de suivre l'évolution de la production d'herbe

- les écarts de production sont estimés en fin de période de garantie en comparant l'année en cours par rapport à une moyenne historique. L'indemnisation est calculée en fin d'année selon les choix de souscription de l'éleveur et l'évaluation de la perte finale.

L'objectif est de permettre à l'éleveur de compenser ses pertes par le rachat d'aliments, afin de maintenir son troupeau sans avoir à décapitaliser.

Pour choisir la souscription qui lui est adaptée, l'éleveur pourra, via un outil web, estimer l'exposition de ses prairies aux risques climatiques, et estimer son profil de risque en fonction de la nature de son atelier d'élevage et de sa ration. Il pourra aussi réaliser des simulations. S'il souscrit, il pourra suivre l'indice de production fourragère tout au long de l'année.

Groupama rappelle que pour la sécheresse de 2003, la perte a été estimée à 20 millions de tonnes de matière sèche sur 13 millions d'hectares de prairies.

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15