La référence technique au service des éleveurs

Génétique

Innoval propose des doses d’insémination plus fertiles

Publié le 06/06/2022 par Claire LAMY GRANDIDIER dans
Innoval propose des doses d’insémination plus fertiles. Photo : AdobeStock/GuillaumeH

La coopérative Innoval, spécialiste des services en élevage, étoffe son catalogue avec de nouvelles doses d’insémination baptisées « Fertimax ». 
 
Afin de mettre au point ces nouvelles doses, Innoval et son partenaire Évolution ont constitué une base de données des éjaculats qui regroupe plus de 14 millions de doses tracées de la production à l’insémination. 
 

« Grâce à l’obtention d’un brevet exclusif basé sur l’analyse Mir, Innoval peut lire la composition fine (lipides, glucides, protéines, acides aminés…) de chaque éjaculat. De cette analyse, Innoval détermine lesquels seront boosters de fertilité », détaille la coopérative. 

 
Une fois ces analyses effectuées, seuls les meilleurs « boosters » de fertilité seront proposés à l’insémination, sous forme de paillettes intelligentes Sensitemp. Cette technologie a la capacité de changer la couleur du plastique des paillettes une fois la température idéale d’insémination atteinte. 

+ 8 points de réussite à l'IA

« Les doses Fertimax viennent compléter le travail de fond : échographie, suivi nutritionnel, monitoring de détection des chaleurs, et permettent de réduire jusqu’à six jours d’intervalle vêlage-vêlage supplémentaires, soit une économie en moyenne de 12 € par vache laitière. »

Les paillettes Fertimax sont vendues 6 € plus cher que les doses classiques, « elles offriraient +8 points de réussite à l’insémination artificielle ».
 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Nos autres publications
Cultivar LeadersTCSCheval santéRelations cultureAfrique Agriculture
Plan du site