Jersiaise : petite race et grands espoirs

Grande championne du national Jersiais 2022 : Jers'Hys Kalysse. © Catherine Perrot
Parmi les 13 races bovines présentes au Space, c'est l'une des plus petites, en taille et en effectifs, qui a été désignée « race à l'honneur » pour cette édition 2022 du Salon : la jersiaise. Une soixantaine d'animaux, venus de 22 départements français, ont ainsi pu défiler sur le grand ring du hall bovin du Space, le 14 septembre dernier, pour le concours national de la race.

« Plus qu'une compétition, c'est une promotion », se réjouit Benoît Guioullier, éleveur en Mayenne et président de Jersiaise France. Race encore minoritaire en France, mais deuxième race laitière élevée dans le monde, la jersiaise mérite en effet cette mise à l'honneur au Space : elle est en pleine expansion dans notre pays, avec des effectifs multipliés par trois en dix ans. « Nous partions certes de très petits effectifs », reconnaît Olivier Bulot, le directeur de Jersiaise France. Aujourd'hui, 15000 vaches jersiaises pointent au contrôle de performance (officiel ou non officiel). Au total, les jersiaises en race pure seraient environ 21000 vaches en France.


Une race précoce qui vieillit bien

Le concours, devant un public nombreux, a permis d'illustrer les qualités de la race qui, selon ses promoteurs, a tout d'une race d'avenir : une race précoce et qui vieillit bien, – « les vaches de plus de 10 ans ne sont pas rares », souligne Benoît Guioullier –, un lait d'une richesse exceptionnelle (56,3 TB et 38,9 TP en moyenne sur les vaches contrôlées), une adaptabilité à tous les systèmes (intensif, extensif et montagne).
Illustration de cette promesse d'avenir, et même si les « vieilles » vaches étaient nombreuses dans ce concours, ce sont les deux meilleures vaches espoir (1re et 2e lactations) qui ont terminé aux deux premières places.

Jers'Hys Kalysse,  grande championne

La grande championne est une vache d'Eure-et-Loir, Jers'Hys Kalysse, une fille de Guimo Joël sur Excitation, du Gaec Ferme Jers'Hys, de la Commune nouvelle d'Arrou (28). Sa réserve est Prisma (Viral sur Téquila), du Gaec Ferme du Golfe, d'Arradon (56).
Événement de promotion nationale de la race jersiaise, le concours avait aussi une dimension internationale, puisqu'il s'est tenu l'après-midi même du Forum européen de la race jersiaise, une réunion technique qui a réuni environ 70 visiteurs internationaux, venus de14 pays différents (dont l'île de Jersey!). L'occasion de leur montrer, à eux aussi, que la petite jersiaise française a bien grandi, et qu'elle commence à peser sur la génétique européenne : les premiers taureaux d'insémination français viennent en effet de rejoindre leurs collègues dans les catalogues officiels !

Catherine Perrot
 

Génétique

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15