La référence technique au service des éleveurs

Conjoncture gros bovins

La demande dynamique soutient les cotations des vaches

Publié le 07/09/2021 par Danielle Bodiou dans
En semaine 32, la cotation de la vache O3 est de 3,48kg, un niveau jamais atteint depuis septembre 2015. CP : Adobe Stock

Selon la dernière note de conjoncture mensuelle filière bovine publiée par FranceAgriMer, le marché est resté porteur au mois d’août pour les gros bovins, notamment pour les vaches et les jeunes bovins.
Du côté des vaches, sur les semaines 29 à 32, les effectifs abattus sont en recul de 0,6%  par rapport à 2020 pour les vaches laitières, tandis qu’ils sont en hausse de 1,2 % pour les vaches allaitantes. La demande haussière des consommateurs, liée en particulier à la réouverture progressive de la restauration, soutient les cotations. En semaine 32, la cotation de la vache O3 atteint 3,48 kg, un niveau jamais atteint depuis septembre 2015.
 
En jeunes bovins, les abattages s’inscrivent en hausse sur les semaines 29 à 32 par rapport à 2020 (+ 4,1 %) et 2019 (+ 4,9 %). Le marché reprend peu à peu au fur et à mesure des ouvertures des restaurants en France comme chez nos voisins européens, notamment l’Allemagne. Les cotations sont ainsi orientées à la hausse depuis la semaine 21 ( fin mai). Elles se situent à des niveaux supérieurs à ceux de 2019 (+ 22 centimes pour les jeunes bovins O).

 
Une demande prudente en broutards 

 Du côté des broutards, les exportations au mois de juin confirment la hausse observée en mars (+ 6,9 %). Sur six mois cumulés cependant, les niveaux d’exportation sont voisins de ceux de 2019. Les envois vers l’Italie sont en hausse de 5,5 % sur les semaines 29 à 32 par rapport à 2020. Vers l’Algérie, les volumes accusent un fort repli au mois de juin (- 37,5 %). La demande a progressivement repris ces dernières semaines, favorisant les animaux de bonne qualité et les femelles, dont l’offre est limitée. Selon FranceAgriMer, bien que les broutards bien conformés s’écoulent facilement, la demande reste prudente, ce qui limite toujours la remontée des cotations.
 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Nos autres publications
Cultivar LeadersTCSCheval santéRelations cultureAfrique Agriculture
Plan du site