La référence technique au service des éleveurs

Copa-Cogeca

La demande laitière en passe d’excéder l’offre

La demande laitière mondiale devrait augmenter de 2,3% par an, tirée par les économies émergentes comme la Chine, où la consommation de produits laitiers a bondi. Photo : DORPE / QUALIPIGE / CNIEL

La demande laitière mondiale serait sur le point de dépasser l’offre et les producteurs européens devraient être à même de saisir les opportunités offertes par le marché. Telle est l’annonce faite par le Copa-Cogeca, syndicat européen des agriculteurs et de leurs coopératives, lors d’un séminaire sur le lait réunissant des représentants de toute l’Union européenne, le 12 mai dernier.

Les experts prévoient que la demande mondiale augmentera de 2,3% par an, offrant de nouveaux débouchés aux producteurs laitiers européens. Cette croissance sera notamment tirée par les économies émergentes, comme la Chine. La consommation de produits laitiers y a bondi de 317% entre 1998 et 2013, pour atteindre 25kg/habitant/an et devrait doubler d'ici à 2020. Le type de demandes devrait toutefois évoluer, avec des mélanges différents, notamment pour le lait infantile.

La production européenne devrait quant à elle connaître au cours des dix prochaines années une croissance modérée, qui sera principalement absorbée par la fabrication de fromages.

Réduire la charge administrative

Pour le président du groupe Lait et produits laitiers du Copa-Cogeca, Mansel Raymond, il est important que les producteurs européens puissent profiter des opportunités croissantes offertes par le marché pour améliorer les revenus agricoles :

La Commission européenne devra réduire la charge administrative liée aux exportations vers les pays tiers. Ceci sera essentiel pour que l'Union européenne soit un exportateur de premier plan sur les marchés mondiaux.

Le Copa-Cogeca a par ailleurs réaffirmé l’importance pour l’Europe de se doter d’outils de gestion de la volatilité des marchés, comme l'intervention publique ou les marchés à terme. Pour le syndicat, l’observatoire européen du marché du lait lancé en avril 2014 pourrait également se révéler utile.

Lire aussi :
Accélération en marche de la production laitière
L'année économique laitière 2013. Perspectives 2014
Produits laitiers, un marché mondial en croissance
Le marché mondial du lait à portée des coops
Les laiteries se préparent à collecter davantage
Lait: la reprise de la collecte pourrait durer
La demande mondiale de lait restera dynamique

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Nos autres publications
Cultivar LeadersTCSCheval santéRelations cultureAfrique Agriculture
Plan du site