La demande mondiale de lait restera dynamique

Malgré la fin du système des quotas laitiers en 2015, la croissance de la production de lait de l’Union Européenne devrait rester limitée en raison des contraintes environnementales. Photo: C. Helsly/Cniel
Selon le dernier rapport de la Commission européenne sur "Les perspectives à moyen terme pour les marchés et revenus agricoles", les prévisions pour le marché du lait et des produits laitiers pour la période 2014-2023 sont favorables. La demande mondiale de lait restera dynamique, tirée en particulier par les pays émergents.

Malgré la fin du système des quotas laitiers en 2015, la croissance de la production de lait de l’Union européenne devrait rester limitée, en raison des contraintes environnementales qui joueront un rôle croissant dans certains États membres.
Les livraisons atteindraient 150 millions de tonnes en 2023, soit 9,6 millions de tonnes supplémentaires par rapport à 2012. L’essentiel de cette croissance sera portée par l’Union européenne à 15, et proviendra d’une amélioration de la production annuelle par vache à 8500kg.

Vers la fin de la période de projection, la progression annuelle des livraisons de lait devrait diminuer en raison d’une contraction des marges opérationnelles. Compte tenu de la forte demande mondiale de produits laitiers, et d’une baisse prévisionnelle de 15% du prix de l’aliment par rapport à son niveau de 2010-2012, le prix du lait à la production devrait rester plutôt stable dans l’Union européenne. Mais l'accroissement des autres charges opérationnelles (énergie notamment) va probablement resserrer les marges.

Le fromage absorbe l’essentiel du lait supplémentaire  

Toujours selon le rapport, le secteur des produits laitiers sera stimulé par une demande mondiale dynamique. La production de fromage, qui devrait absorber l’essentiel du lait supplémentaire livré aux laiteries, atteindra 10,7 millions de tonnes en 2023, avec des exportations de près d'un million de tonnes.

Cette même année, la production de produits laitiers frais est attendue en hausse de 3% par rapport à 2012 et atteindra 48,3 millions de tonnes.

La production de beurre devrait se stabiliser en 2015, à 2,3 millions de tonnes; les opérateurs privilégiant l’utilisation de la matière grasse pour la fabrication de fromage.

Enfin, la production de poudre de lait écrémé pourrait quant à elle atteindre 1,25 million de tonnes en 2023, tirée essentiellement par la demande à l’export.
 
Lire aussi:
Premiers coups de pelle à l'usine Synutra
Eurial produira 20 000 t de mozarella à Luçon en 2017

Lait

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15