La FNB dénonce la diminution des aides couplées pour l’élevage de bovins

La FNB dénonce la diminution des aides couplées pour l’élevage de bovins. CP : AdobeStock/Pascal Martin
Face aux premiers arbitrages concernant les orientations du plan national stratégique de la future politique agricole commune, la Fédération nationale bovine dénonce les décisions prises par le Gouvernement. 
 
Dévoilé, en partie, le 21 mai dernier, le plan stratégique national de la future PAC acte un transfert progressif des aides couplées animales vers celles aux protéines végétales, privant le secteur bovin allaitant de 80 millions d’euros de soutien direct. 

« À moins de 8 000 euros par an et alors que nous parvenons, moins que jamais, à concrétiser dans notre secteur les promesses des États généraux de l’alimentation pour obtenir des prix couvrant notre coût de production, nous allons subir une nouvelle baisse des revenus », indique la Fédération nationale bovine (FNB).

« Une erreur politique injustifiable »

Le syndicat interpelle également le ministre de l’Agriculture sur le fait que ces aides couplées pourraient, encore, être revues à la baisse pour être en partie « transférées » vers le secteur laitier. 
La FNB s’interroge : « Quelle logique politique y a-t-il derrière tout cela ? Pourquoi ces éleveurs devraient-ils financer, par une baisse supplémentaire de leurs aides couplées, ce rééquilibrage qui, dans les autres productions, semble parfaitement naturel et justifié ? » En ajoutant : « Toute diminution supplémentaire des aides couplées aux bovins allaitants pour compenser la convergence serait une erreur politique injustifiable. »
 

Une contribution supplémentaire

Enfin, le syndicat termine la lettre ouverte en demandant au ministre de « faire le choix du bon sens » :

« Nous étions déjà les grands perdants des EGalim, nous sommes aujourd’hui les seuls perdants de la PAC, en finançant 80 % de la hausse des aides couplées aux protéines végétales. Nous demandons une contribution supplémentaire dans le cadre de cette ''compensation de la convergence '', dont la justification ne repose sur aucun argument recevable, reviendrait alors (…) à nous envoyer ce message clair : la France souhaite se passer de notre production. »

Viande

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15