La référence technique au service des éleveurs

Salon

La limousine à l’honneur de la 11e édition d’Agrimax

Publié le 01/07/2022 par Claire LAMY GRANDIDIER dans
La limousine sera à l’honneur de la 11e édition d’Agrimax. © C.Lamy-Grandidier/Pixel6TM

Rendez-vous au parc des expositions de l’Eurométropole de Metz pour la 11e édition d’Agrimax du 26 au 28 octobre 2022.
 
Cette année, sur plus de 20000 m2, plus de 2000 animaux seront présentés dont 600 bovins. Un concours avicole, équin, ovin et de nombreux concours bovins auront lieu. 

La limousine sous le feu des projecteurs

Après la charolaise l’année passée, les organisateurs ont souhaité, pour cette édition, mettre la race limousine sur le devant de la scène. Ainsi, plus de 70 animaux venus du Grand Est et des pays limitrophes concourront. Le concours interrégional qui se déroulera sur une journée est soutenu par l’association Ambition Grand-Est élevage Europe (AG3E), partenaire du Salon depuis plusieurs années. AG3E est en charge de l’organisation des concours dans le grand quart nord-est de la France. 

Grand concours avicole

Cette 11e édition marque également le retour des équins sur le Salon. En plus de nombreuses conférences proposées sur la filière, des démonstrations de jugement et de préparation au concours auront lieu durant les trois jours.
 
Par ailleurs, cette année encore, plus de 1000 m2 seront consacrés au pôle aviculture. Temps fort de ce pôle : le Vase de Sèvres, prix du président de la République. Il sera décerné par le jury et sera attribué au lauréat, parmi les meilleurs sujets (lapins, volailles, pigeons) lors du Salon. 
 

Ça bouge du côté des ovins

Enfin, le pôle ovins prévoit des animations pour petits et grands durant toute la durée d’Agrimax. Les différents partenaires : l’Apal, Les Bergers du Nord-Est, les coopératives Cobevim, EMC2 élevage, le Syndicat ovin de Moselle, l’association des éleveurs de la race est à laine mérinos et la chambre d’agriculture de la Moselle se sont associés pour assurer l’animation du pôle. 
La journée du 26 octobre sera consacrée à faire découvrir le métier d’éleveur aux jeunes, notamment avec l’organisation des mini-ovinpiades. Le lendemain, la laine sous toutes ses formes sera à l’honneur. À cette occasion, un concours régional de tonte regroupant une trentaine de tondeurs professionnels et plus de 300 animaux aura lieu. Enfin, le 28 octobre, une vente aux enchères de 200 béliers qualifiés se tiendra. Plusieurs races comme le berrichon du Cher, le bleu du Maine, le charmois, le mouton charollais, l’est à laine mérinos, l’île de France, le texel, le rouge de l’Ouest et le suffolk seront présentées à la vente. 
 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Nos autres publications
Cultivar LeadersTCSCheval santéRelations cultureAfrique Agriculture
Plan du site