La référence technique au service des éleveurs

Fusion

La nouvelle coopérative d’élevage Innoval voit le jour

Publié le 25/06/2021 par Claire LAMY GRANDIDIER dans
La nouvelle coopérative d’élevage Innoval vient de voir le jour. Photo : Atypix

Innoval, la nouvelle coopérative d’élevage, vient d’être lancée. Elle regroupe plus de 30000 éleveurs et pas moins de 1700 salariés. Avec une organisation de proximité, chaque éleveur sera rattaché à une des 80 agences déployées au nord et essentiellement dans l’ouest de la France.
 
Le conseil d’administration d’Innoval vient d’annoncer la création de la coopérative. Elle est née de la fusion de la coopérative Évolution, du GDS Bretagne et des entreprises de conseil en élevage BCEL Ouest et Copavenir.  Innoval concerne plus de 30000 éleveurs sur 25 départements, situés au nord et majoritairement dans l’ouest de la France.  

« Innoval dispose d’un périmètre géographique large mais de compétences proches de ses éleveurs », reconnaît Patrice Guiguian, vice-président de la coopérative.

En effet, l’aire géographique est découpée en 16 comités de territoires qui regroupent 300 délégués en assemblée générale et 46 administrateurs dont 14 membres du bureau. 

Plus de 13000 interventions quotidiennes

Par ailleurs, le premier conseil d’administration, qui s’est tenu le 24 juin, a élu Vincent Rétif au poste de président, Yann Lecointre à celui de directeur général et Thierry Le Druillennec en tant que membre du bureau. Cette direction encadre 1705 employés dont 1511 qui sont au contact des éleveurs. L’ensemble des salariés est réparti dans 80 agences. Pour assurer les 13000 interventions quotidiennes, 500 éleveurs en moyenne seront rattachés à une agence.

« Ces agences vont avoir un impact positif sur la performance de nos équipes car l’ensemble des salariés des quatre entreprises va pouvoir se croiser et échanger sur les problématiques rencontrées sur le terrain », affirme Yann Lecointre. 

3 secteurs d’activité

Avec un chiffre d’affaires prévisionnel consolidé de plus de 200 millions d’euros, Innoval a segmenté ses opérations en trois secteurs d’activité.
Un premier concerne l’amont de la filière, c’est-à-dire la recherche et le développement, la création génétique, la production et l’export. Un deuxième regroupe les prestations techniques comme la reproduction et le renouvellement, la collecte de données et la santé. Enfin le dernier secteur correspond aux prestations support à la performance comme les conseils de santé, de conduite d’élevage de renouvellement du troupeau et de consulting.

« Un consulting avec une visée à 360° sur le conseil à l’éleveur. Notre objectif est de soutenir les éleveurs dans leur propre performance », explique le directeur général. 

Par conséquent, dès maintenant, un catalogue reprend l’ensemble des produits et services proposés aux éleveurs.
 
Aujourd’hui, la coopérative compte 2 taurelleries qui accueillent près de 300 taureaux ainsi qu’une station d’élevage de génisses. Au total, 6,2 millions de doses de semences sont produites chaque année et 47 races bovines sont diffusées.
 

Accroître la croissance à l’export

Innoval ambitionne également de continuer son développement à l’export, notamment avec la création de la coopérative européenne Arcowin. Quatre pays sont impliqués dans ce projet européen, l’Allemagne, le Danemark, la Suède et la Finlande. Le conseil d’administration devrait avoir lieu en fin d’année pour un démarrage au 1er janvier 2022. 
En attendant, avec une équipe de 18 professionnels, Innoval est déjà présente dans 70 pays ce qui représente 2 millions de doses commercialisées de 24 races bovines laitières et allaitantes pour un chiffre d’affaires consolidé de plus de 12 millions d’euros.
 
 

Innoval en chiffres :
CA prévisionnel consolidé : 200 millions d’euros 
Éleveurs : 30000 
1705 salariés dont :
  • 680 techniciens d’insémination
  • 185 conseillers d’élevage et consultants
  • 115 personnes chargées de production et logistique
  • 38 conseillers santé

6 200 000 doses de semences produites par an
39% de la production laitière française

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Nos autres publications
Cultivar LeadersTCSCheval santéRelations cultureAfrique Agriculture
Plan du site