La réussite du maïs grain humide passe par le stockage

La réussite du maïs grain humide passe par le stockage. © D.Bodiou/Pixel6TM
Face à la hausse des prix des matières premières et des concentrés, le maïs grain humide peut s'avérer être un bon compromis pour apporter de l'énergie dans la ration. 

Le saviez-vous ? Utilisé davantage en élevages porcins, le maïs humide possède également de nombreux atouts pour l’alimentation des bovins. 
Sa valeur énergétique se situe en moyenne à 1,23 UFL et 1,26 UFV/kg de MS, ainsi, comme l’indique Arvalis - Institut du végétal : « En production laitière, le maïs grain humide peut constituer le complément énergétique des rations à base d’ensilage de maïs ou d’herbe conservée. » Il peut également servir pour l’engraissement des jeunes bovins. 

Deux types de récolte

Mais avant de le distribuer, il faut penser à la façon de le stocker. Plusieurs solutions sont possibles pour que l’aliment puisse garder toutes ses valeurs nutritives. 
Le maïs grain humide se récolte sous deux formes : le maïs grain humide ensilé (MGHE) et le maïs grain humide inerté (MGHI), en grains entiers. Selon les modes de récolte, la solution de stockage sera alors différente. 

Boudin ou silo couloir

Le MGHE se récolte autour de 35% d’humidité et se conserve en silo, tout comme le maïs ensilage plante entière.

« Après disparition de l’oxygène, le développement des bactéries anaérobies entraîne une acidification du produit, ce qui permet une bonne conservation », détaille l’institut. 

Ainsi, le MGHE peut être stocké en boudin ou bien en silo couloir. Il faut noter qu’un mètre cube d’ensilage représente une tonne de maïs en silo couloir. 

« Dans tous les cas, il est indispensable de réaliser un bon tassement et d'assurer une parfaite étanchéité. Pour éviter toute reprise de fermentation indésirable, le dimensionnement du silo doit permettre un désilage journalier de 10-15 cm d'épaisseur en hiver et 20-25 cm en été », préconise Arvalis. 

Un stockage étanche à l'air

Pour le MGHI, la récolte s’effectue un peu plus tard, quand la plante atteint 30% d’humidité. Une fois récolté, le maïs devra être conservé par inertage en silo étanche à l’air. 

« Dans le processus d’inertage, la respiration des grains ainsi que la microflore consomment rapidement l'oxygène présent entre les grains. Le gaz carbonique produit occupe alors le volume interstitiel et inhibe toute activité enzymatique. Pour garantir une bonne conservation, l’atmosphère anaérobie doit être maintenue tout au long du stockage », indique l’Institut du végétal. 

Trois types de stockage

Trois solutions s’offrent à l’éleveur pour son stockage. Pour les élevages de petite taille, l’institut recommande le conditionnement en big-bag (800 kg), doté d’une enveloppe extérieure, doublée d’une poche interne qui reçoit le grain et assure l’étanchéité.
Pour de plus grandes quantités, entre 20 et 200 tonnes, le silo souple est préconisé. 

« Rempli par le haut du silo, le maïs grain est repris par le bas, équipé d'un cône pour faciliter la reprise, au rythme des besoins de l’élevage », détaille Arvalis - Institut du végétal. 

Enfin, pour les élevages de grande taille, il existe la solution des silos tour. Ces silos, construits en acier vitrifié, ont des capacités qui se situent entre 200 et 1200 m3
 

Santé - Alimentation

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15