La vente de viande de bœuf limousine label Rouge en hausse de 19 % en 2020

La vente de viande de bœuf limousine label Rouge en hausse de 19 % en 2020. ©JC Drapier/AdobeStock
Les viandes limousines label Rouge ont connu une année 2020 assez bonne, due notamment à l’augmentation de la consommation de la viande française. 
 
En 2020, ils sont 5 615 éleveurs à produire de la viande limousine label Rouge, un chiffre stable comparé à 2019. En revanche, ce qui est en hausse est la quantité de viande produite. La viande de bœuf s’établie à un niveau de 5 807 t en 2020, soit une progression de 19 % et 900 t comparé à 2019. La viande de junior, entendez par là des animaux de moins de 28 mois, observe aussi une hausse de 300 t, soit 15 %, ce qui représente 2 310 t de viande. 
Cette tendance haussière, Jean-Marc Escure, directeur de Limousin Promotion, l’explique par trois facteurs.

« Cette progression importante, provient de la communication mise en place autour du label et aussi de l’effet plan de filière et des Égalim mis en place par Interbev. À cela, il faut ajouter la crise de la  Covid lors de laquelle les consommateurs se sont tournés vers des produits français, locaux et tracés. »

Le porc, l'agneau et le veau sont plus à la peine

Les ventes de viande de veau (1 775 t) de porc, (2 440 t) et d’agneau (1 161 t) sont, quant à elles, en recul par rapport à 2019. Une légère baisse qui s’explique par l’arrêt de plusieurs opérateurs en porcs et aussi par une viande de qualité, par conséquent plus chère et qui, du coup, intéresse moins les consommateurs. 
Concernant la répartition des 1 716 points de ventes, les boucheries artisanales représentent 64 %, les GMS 33 % et les restaurants 3 %. À noter qu’en volumes, la vente dans les boucheries, jusque-là en baisse de 3 à 4 % chaque année, a progressé de 20 % alors qu’elle a reculé de 10 % dans les GMS. 

« Les boucheries artisanales, ont été favorisées par la crise. Durant le premier confinement, certains hypermarchés avaient décidé de fermer leur rayon traditionnel où est majoritairement vendue la viande label Rouge, ce qu’il explique une baisse des ventes notamment au second trimestre 2020 », indique Jean-Marc Lescure. 

Mais cette tendance ne devrait pas durer car de nombreux hypermarchés se sont engagés avec Limousin Promotion pour l’année 2021.

Plusieurs opérations de promotion 

En 2021, malgré la crise, le contexte particulier dans lequel nous nous trouvons, l’organisme s’adapte à la situation et continuera de proposer plusieurs animations. Ainsi, l’opération « Mon boucher a la cote », commencée en Bretagne à l’automne va se poursuivre dans toute la France.

« Ce week-end, l’événement va avoir lieu dans 25 boucheries d’Île-de-France avec pour objectif de rapprocher les bouchers et les éleveurs des consommateurs, précise le directeur de Limousin Promotion. Ensuite, d’avril à décembre, nous proposerons ces animations dans tout l’Hexagone. »

Toujours dans les temps forts, la remise des trophées Blason d’Or et Qualité d’Or. Initialement prévue lors du Salon de l’Agriculture, les lauréats seront récompensés lors d’un tour de France des viandes limousines, dès que les conditions sanitaires le permettront. Les organisateurs espèrent pouvoir le faire mi-mai. 
Par ailleurs, Limousin Promotion va lancer un site de e-commerce utilisables par tous les bouchers et va refonder sa charte graphique. Une nouvelle appellation a vu le jour : « les viandes limousines : la qualité par excellence ».

Un marché chinois perturbé par la Covid-19

Enfin, en 2021, l’organisme espère pouvoir concrétiser son partenariat avec la Chine pour l’export de viande de bœuf et de porc label Rouge. En effet, toutes les conditions étaient requises en début d’année 2020, mais la Covid-19 aura eu raison de ce partenariat. Rendez-vous donc cette année pour savoir si les viandes limousines label Rouge pourront trôner ou non sur les tables chinoises.

Génétique

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15