La référence technique au service des éleveurs

Commerce équitable

Lancement du nouveau label Max Havelaar pour la filière laitière française

Lancement du nouveau label Max Havelaar pour la filière française lait. © Production Perig/AdobeStock

Max Havelaar et les Maîtres laitiers du Cotentin lancent deux fromages blancs composés d'ingrédients certifiés au sud comme au nord.

À l’occasion de la « Quinzaine du commerce équitable », qui se déroule du 7 au 22 mai, Max Havelaar dévoile sa nouvelle labellisation équitable pour la filière laitière française. 
Pour lancer ses premiers produits laitiers français équitables, Max Havelaar s’est associé à la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, qui regroupe plus de 1100 producteurs. 

 « Notre partenariat avec les Maîtres laitiers du Cotentin est l’une des premières concrétisations de l’élargissement de notre certification équitable aux producteurs français. Nous sommes très fiers de rendre aujourd’hui concrète notre conviction : tous les producteurs du monde méritent un prix juste ! Qu’ils soient de France ou d’ailleurs, nous devons sécuriser ceux qui nous nourrissent et le dire aux consommateurs. Le commerce équitable origine France avec le lait par exemple, et celui de denrées tropicales importées sont donc complémentaires », explique Blaise Desbordes, directeur général de Max Havelaar France.

700 000 l de lait  

« Le nouveau cahier des charges adapté à l’équitable français pour les filières blé et lait en 2021 permet la sortie aujourd’hui des premiers produits mixtes avec des ingrédients certifiés au sud comme au nord, en partenariat avec les coopératives et les paysans français », indique Max Havelaar.

Aujourd’hui, deux références sont disponibles. Il s’agit d’un fromage blanc à la vanille et d'un fromage blanc sucré au sucre de canne. Ces deux premières références représentent 350 t de fromage frais soit plus de 700 000 l de lait par an.
 

« La certification Fairtrade/Max Havelaar est un levier complémentaire pour mettre en lumière et mieux valoriser l’engagement des producteurs dans des démarches bénéfiques pour leurs territoires et les consommateurs. Nous espérons développer ce partenariat très naturel entre la coopérative des Maîtres laitiers du Cotentin et Max Havelaar dont les valeurs majeures sont l’équité et la solidarité », explique Guillaume Fortin, directeur général des Maîtres laitiers du Cotentin.

Des produits disponibles dans 300 magasins

Les premiers produits seront disponibles à partir de fin mai / début juin, dans plus de 300 magasins de la grande distribution, en Normandie, dans le Nord et dans la région Île-de-France. Ils seront également proposés en restauration sociale, hôpitaux, maison de retraite et dans les établissements scolaires, soit plus d’un million d’unités par an. 

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Nos autres publications
Cultivar LeadersTCSCheval santéRelations cultureAfrique Agriculture
Plan du site