L'APBO renforce sa stratégie bas-carbone

Dans les fermes membres de l'APBO, les vaches pâturent plus de 150 jours par an. CP : Adobe Stock.
L'association des producteurs Bel de l'Ouest (APBO) a mis en place une démarche visant à réduire l’empreinte carbone des près de 800 fermes qu’elle représente, soit la totalité des producteurs de lait en contrat avec les fromageries Bel Production France. D’ici à 2023, chaque éleveur devrait avoir suivi une formation climat et conduit un diagnostic CAP’2ER sur son exploitation.

« Chaque éleveur de l’APBO est investi dans une démarche de différenciation et de valorisation de son lait, mon BB Lait. Les animaux pâturent plus de 150 jours par an, leur alimentation est non OGM, avec en moyenne 90 % de l’alimentation produite sur la ferme, les effluents d’élevage servent à fertiliser les champs. Ces axes ont servi de socle à l’optimisation de la gestion de l’empreinte carbone », explique l’APBO.

Selon une étude menée par Seenovia, la ferme APBO aurait économisé 5 843 tonnes de CO2 grâce à la substitution du tourteau de soja OGM par des sources protéiniques non OGM. « C’est une baisse de 29 %, en moyenne, des quantités de tourteau de soja par exploitation, à l’échelle de l’atelier bovins lait entre 2017-2018 et 2019-2020 », explique l’APBO.

Aller vers le label bas-carbone

L’association de producteurs souhaite dorénavant aller plus loin. Ses fermes se sont engagées dans des audits CAP’2ER afin d’établir un état des lieux et d’identifier des marges de progression pour réduire l’empreinte carbone. En 2020, 440 fermes ont été auditées. En 2021, elles seront 280 de plus. Une fois ce diagnostic établi, des plans d’action personnalisés seront mis en place sur chaque ferme. De plus, les éleveurs adhérents suivront une formation "climat" sur deux jours. L’objectif étant que 100 % des éleveurs soient formés au climat et qu'ils aient engagé un diagnostic CAP’2ER d’ici à 2023.

Les tonnes de CO2 économisées grâce à la mise en place de leviers réduisant l’empreinte carbone pourront être valorisées financièrement par le label bas-carbone et par France carbon agri association.

« Aujourd’hui, l’APBO accompagne 85 fermes dans cette démarche de labellisation qui rémunérera, au terme des cinq ans d’actions, la tonne de carbone économisée à hauteur de 30 €. Le gain moyen estimé par FCAA va de 5 000 à 12 000 € par élevage », indique l’APBO.

L’association développe également un partenariat avec Seenovia et Sofiprotéol pour identifier des axes d’amélioration de l’autonomie protéique dans ses élevages.

Lait

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15