La référence technique au service des éleveurs

Machinisme

Le Best-of machinisme 100 % élevage !

Publié le 26/02/2021 par Claire LAMY GRANDIDIER dans
Le best of machinisme 100 % élevage ! ©DR

Même si elles sont moins nombreuses que d'habitude, notamment à cause de l'annulation de nombreux Salons, nos confrères de GTP vous proposent un condensé des dernières nouveautés machinisme.

Rolland vient de dévoiler ses deux nouveaux modèles de bétaillères. La Rollvan 64 à pont et la Rollvan 85 à pont. Toutes les deux possèdent un pont arrière afin de faciliter les chargements et déchargements pour les éleveurs, notamment munis de quais. La Rollvan 64 dispose d’un essieu et une longueur de caisse de 6,40 m, tandis que la Rollvan 85 possède deux essieux pour 8,50 m. Dans les deux bétaillères, les passages de roues sont arrondis et affichent un faible encombrement pour éviter les blessures chez les animaux.
L’ouverture de porte arrière affiche une largeur de 2,30 m et peuvent se ferment rapidement grâce à l’Autolock et le système anti-retour sur porte sécurise l’ouverture. Sur la Rollvan 85, on retrouve un tandem avec suspension à lames de ressorts est intégré en standard.

Côté manutention, JCB lance une nouvelle agrochargeuse deux fois plus puissante que le modèle actuel : la 403 Plus. La taille et la disposition de ce modèle sont ceux de la 403 Smart Power de 25 ch. La différence se trouve au niveau du moteur puisqu’il est de 50 ch et équipé d’un système hydraulique de 60 l/min sur le nouveau modèle.
Le constructeur propose trois configurations de cabine. Un canopy fixe, une cabine entièrement vitrée, ou un arceau repliable FOPS/ROPS. Enfin, une nouvelle option d’attelage est disponible avec des attelages à chape et à boule de 50 mm, tous deux d’une capacité de 750 kg.

Nouveauté pour gérer la problématique des andains : WGS (Windrow Guidance System). Ce système d’assistance à la conduite, développé par Sick est proposé aux fabricants de machines agricoles. Courbés par endroits et droits à d’autres, à volume variable, les andains complexifient la conduite et peuvent occasionner des bourrages de matière.
Le système d’assistance au conducteur WGS est basé sur un Lidar 2D avec logiciel d’application intégré. Ultra-compact, il détermine la position et le profil en hauteur de l’andain depuis le toit de la cabine. Le système utilise ces informations pour calculer une trajectoire cible (parcours de l’andain) pour le contrôle du véhicule à travers le bus CAN.

Et si vous mettiez des panneaux photovoltaïques sur vos bâtiments d'élevage ? La société Base commercialise des séchoirs dotés de panneaux solaires thermovoltaïques Cogen’Air®. Ils ont la particularité de produire à la fois électricité et chaleur grâce à un système de récupération de chaleur développé et breveté par la société. Cette technologie s’adapte particulièrement aux séchoirs en grange car elle permet de réchauffer l’air extérieur avant de l’insuffler sous le fourrage. L’air peut ainsi gagner 5 à 15°C supplémentaires par rapport à la température de l’air extérieur.

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Nos autres publications
Cultivar LeadersTCSCheval santéRelations cultureAfrique Agriculture
Plan du site