Le bien-être animal pour améliorer la productivité

Le vêlage fait partie des thèmes de fiches techniques autour du bien-être animal développées en partenariat avec le laboratoire Boehringer Ingelheim. Photo: Pixel Image

La productivité passe par le bien-être animal , explique Cédric Debattice, responsable technique et développement chez Boehringer Ingelheim, à l'occasion d'une conférence de presse le 5 septembre 2013 .

Le laboratoire pharmaceutique, actif dans le domaine de la santé animale, a organisé en juin 2013 à Bilbao son sixième forum européen sur le bien-être animal. Rassemblant une centaine de vétérinaires, ce forum a permis à des chercheurs de présenter leurs travaux. Il en ressort notamment que le bien-être animal est souvent évalué par rapport a des ressentis humains, alors qu’il faudrait séparer les composantes morales et biologiques. La meilleure façon d'évaluer le bien-être animal passe par la capacité d’adaptation et de réaction de l’animal.

Une étude belge, toujours en cours, mais dévoilée lors de ce forum a aussi permis de mettre en évidence le fait que les consommateurs seraient prêts à payer plus cher pour des produits issus de filières respectant le bien-être animal. Il est néanmoins difficile de savoir à quel niveau ces intentions d’achats peuvent se concrétiser, et aussi combien les consommateurs seraient prêts à payer plus.

Un récent sondage réalisé en France en avril 2013 sur un millier de personnes, dans le cadre de la campagne Question d'étiquette, va également dans ce sens selon Cédric Debattice :

95% des Français souhaitent un étiquetage précisant le mode d’élevage, et 80% indiquent que le bien-être animal est une donnée importante dans l’achat d’un produit.


Boehringer Ingelheim a mis en place des formations à destination des vétérinaires soucieux de la question du bien-être animal. D’une durée de deux jours, elles allient théorie et pratique.

Elles permettent d’expliquer comment évaluer le bien-être animal et de voir concrètement comment cela se traduit sur les animaux, explique Erwan Lebris, responsable de l’activité ruminant du laboratoire.

Des fiches techniques ont également été réalisées: définition du bien-être animal, écornage, vêlage, etc. Elles sont gratuites, mais disponibles à ce jour uniquement en anglais et en espagnol sur le site du Centre de formation au bien-être des animaux d'élevage (Fawec) à Barcelone.

Et selon vous éleveurs, quels sont les points clés du bien-être animal, notamment chez les bovins ?

Lire aussi :
Le bien-être animal, selon le ministère de l'agriculture
Le bien-être des animaux, selon la Commission européenne
Le bien-être des animaux, selon l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA)
Objectifs et actions de l'OIE (organisation mondiale de la santé animale) en matière de bien-être animal
Le réseau AgriBEA copiloté par l'Inra (Institut national de la recherche agronomique)
 

Santé - Alimentation

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15