Le Copa-Cogeca demande du soutien en viande bovine

Embargo russe sur les exportations agricoles, afflux exceptionnel des femelles de réforme: le marché de la viande bovine se trouve dans une situation critique selon le Copa-Cogeca, qui exhorte la Commission européenne à agir sans délai.
Devant la situation critique du marché européen de la viande bovine dans un contexte d'embargo alimentaire russe et d'afflux exceptionnel de femelles de réforme, Jean-Pierre Fleury, le nouveau président du groupe de travail «Viande bovine» du Copa-Cogeca, tire la sonnette d'alarme.

Les prix ont chuté dans toute l'Union européenne. L'embargo russe sur les produits agricoles, qui constitue un lourd fardeau pour le secteur, est dû à des raisons politiques. Les agriculteurs et les coopératives agricoles n'en sont en aucun cas responsables, et c'est pourtant bien eux qui en payent le prix. Les fonds destinés à résoudre cette crise ne doivent donc pas être issus du budget de la Politique agricole commune.

Le responsable appelle ainsi la Commission européenne à introduire des mesures pour aider à soutenir le marché, y compris un soutien aux exportations.

La Commission est dotée d'outils de décision rapide au vu d'une situation exceptionnelle. Elle doit mener des campagnes actives de promotion des exportations avec les acteurs économiques, et contribuer à la recherche de nouveaux débouchés. Les barrières sanitaires doivent par ailleurs être levées, notamment dans les économies émergentes et les pays développés.

Jean-Pierre Fleury insiste par ailleurs sur le «rôle essentiel» du secteur européen de la viande bovine dans la garantie de l'emploi et de la croissance, en particulier dans des zones rurales où il n'existe souvent aucune source alternative d'emploi.

Lire aussi:
Conjoncture viande bovine : la FNB demande au Ministre la création d’urgence d’une « cellule de crise »

Viande bovine : l'orientation du marché mondial reste favorable
Prévisions en viande bovine 2014 : un rebond de la production en France et en Europe
Dans Cultivar App'bovins n°14 du 24 avril (sur tablette) : Irlande, un nouvel essor des exportations

Viande

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15