La référence technique au service des éleveurs

Commercialisation

Le Groupe Unicor lance sa propre marque de viande : «L’Engagement paysan»

Publié le 08/10/2021 par Claire LAMY GRANDIDIER dans
Le Groupe Unicor lance sa propre marque de viande : « L’Engagement paysan » CP AdobeStock/Thierry RYO

Des éleveurs du Massif central viennent de lancer, à l’occasion du Sommet de l’élevage, la première marque nationale de viande éthique. Baptisée « L’Engagement paysan », cette marque valorise les viandes de bœuf, de veau et d’agneau produites par les adhérents de la coopérative Unicor. 

Le Groupe Unicor, en lien avec ses adhérents, va lancer, dès la mi-octobre, sa marque l'Engagement paysan sur l'ensemble de l'Hexagone. Afin de répondre aux préoccupations des consommateurs, la marque repose sur quatre engagements : la qualité, la territorialité, la durabilité et l’équité. 

« Toutes les enquêtes d’opinion confirment que, si la consommation de viande reste très largement majoritaire dans notre pays, les consommateurs sont de plus en plus attentifs et exigeants. Leurs préoccupations sont légitimes et elles rejoignent notre d’éthique d’éleveur. Il nous semblait donc essentiel d’y répondre de manière concrète », souligne Jean-Claude Virenque, président de la coopérative Unicor.

Mettre en avant les races rustiques et locales

Cette nouvelle marque repose sur des modes d’élevage vertueux de races rustiques locales (Aubrac, Salers, Limousine, Lacaune…), et sur un territoire reconnu pour son grand nombre de signes officiels de qualité.
L’Engagement paysan garantit des viandes provenant d’animaux élevés par des éleveurs coopérateurs dans des fermes situées principalement dans l’Aveyron, le Cantal et la Lozère.
Les bovins engagés dans cette démarche vivent dans les estives et les pâturages au minimum six mois par an. Quant aux veaux, il s’agit de veaux fermiers nourris par leur mère et pouvant compléter leur alimentation de céréales et de fourrages sans restriction.

Des prix qui s'adaptent au contexte

Concernant la question de l’équité, « L’Engagement paysan repose sur un parti pris gagnant/gagnant pour l’éleveur comme pour le consommateur ». Cela se traduit par des prix qui prennent en compte l’évolution des coûts de matières premières et la mise en place de contrats afin de garantir aux éleveurs une régularité des volumes. 

Jean-Claude Virenque l’affirme : « La maîtrise par notre coopérative de l’ensemble de la chaîne de valeur, jusqu’à l’abattage et la découpe, est un atout essentiel pour assurer une juste rémunération aux éleveurs et un prix d’achat justifié et accessible aux consommateurs ».

Retracer le parcours de la viande de l'élevage à la barquette

Par ailleurs, et toujours dans l’idée d’apporter un maximum d’informations aux consommateurs sur la viande produite dans le Massif central, la marque a misé sur une technologie blockchain pour en assurer la traçabilité.
En s’associant à la start-up Kayron,
« Nos partenaires commerciaux comme nos clients finaux pourront, en scannant un simple QR Code sur la barquette, accéder à des informations totalement infalsifiables sur nos produits », souligne Denis Simon, directeur général du Groupe Unicor. « Ils pourront ainsi remonter jusqu’à l’éleveur, sa ferme, en apprendre plus sur son travail au quotidien mais également suivre tout le circuit du produit jusqu’au rayon de leur magasin. C’est une exigence de transparence qui nous paraît essentielle. »

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Nos autres publications
Cultivar LeadersTCSCheval santéRelations cultureAfrique Agriculture
Plan du site