La référence technique au service des éleveurs

Gaec Dénoue, Vendée

Le Herd Navigator pour améliorer la reproduction

Le Gaec Dénoue à Saint-Philbert-du-Pont-Charrault en Vendée produit 700 000 litres de lait avec
68 vaches prim’holstein sur 150 ha.
Les deux frères et associés, Jean-Michel et Thierry, ont investi dans un robot de traite en 2008 pour plusieurs raisons : le goût des nouvelles technologies, des problèmes d’épaule pour Jean-Michel en charge du troupeau, et la motivation de Thierry, en charge des cultures, de s’affranchir de la traite. Jean-Michel :

Le laboratoire Herd Navigator n’existait pas à l’époque. Nous avons choisi le robot DeLaval, car c’était déjà notre fournisseur pour la salle de traite et le racleur, et leur robot permet d’avoir accès à la vache.

Le Herd Navigator arrive au Gaec Dénoue en janvier 2014 en même temps que l’installation d’un nouveau robot. Il réalise un ensemble d’analyses sur les échantillons de lait prélevés régulièrement sur chaque vache.

La première motivation des éleveurs est d’améliorer les résultats de reproduction grâce à la mesure de la progestérone, afin d’utiliser moins de paillettes. Les traitements hormonaux sont mieux ciblés et l’intervalle vêlage-vêlage est réduit de 10 jours au bout de 6 mois d'utilisation.

La mesure de l’enzyme LDH, associée à celle de la conductivité du lait, permet quant à elle de détecter les infections. Les mammites notamment, sont traitées plus tôt, parfois en évitant les antibiotiques, et elles guérissent mieux.

Jean-Michel est plus serein : il peut anticiper ses inséminations 48h à l’avance, et donner des instructions plus précises à son frère sur les interventions à prévoir, notamment quand il s’absente le week-end.

Caractéristiques techniques
Lancé en France il y a 4 ans, le laboratoire d’analyses Herd Navigator compatible avec les robots et salles de traite DeLaval, équipe une cinquantaine d’élevages en France ; 350 dans le monde.
Fonctionnant sur le principe des tests colorimétriques avec utilisation de bandelettes, il réalise 4 analyses principales :

  • progestérone (hormone de suivi du cycle hormonal des vaches);
  • LDH (enzyme associée aux infections);
  • BHB (corps cétonique pour repérer les cétoses);
  • urée (mesure de la valorisation des protéines).

Équipé d’un biomodèle qui modifie automatiquement la fréquence d’analyse en fonction des événements et des besoins, le Herd Navigator effectue en moyenne 2500 analyses par mois pour un troupeau de
60 vaches.
Prix : 50 000 euros.

Retrouvez ici tous les épisodes de l'émission Les éleveurs ont testé

Voir aussi :
À meilleur suivi, meilleures performances
Détecter précocemment le risque d'acétonémie
 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Nos autres publications
Cultivar LeadersTCSCheval santéRelations cultureAfrique Agriculture
Plan du site