La référence technique au service des éleveurs

Sélection

Le nouvel ISU 2021 en race prim’holstein est dévoilé

Publié le 12/04/2021 par Claire LAMY GRANDIDIER dans
Le nouvel ISU 2021 en race prim’holstein est dévoilé. ©Photoagriculture/AdobeStock

Alors qu’il devait être dévoilé au printemps 2020, le nouvel ISU en race prim’holstein vient de sortir. Quatre critères ont été retravaillés dans cette nouvelle formule. 
 
La nouvelle formule de l’index ISU en race prim’holstein vient d’être dévoilée.

« Cette révision a été motivée par la volonté de l’OS prim’hosltein (OS PH) de proposer aux éleveurs une vache laitière qui produit du lait en quantité, en qualité, et qui pose le moins de problèmes possible. »

Un poids de la fertilité augmenté

Ainsi, pour proposer une vache qui réponde à tous ces critères, l’OS PH présente sa nouvelle formule avec, tout d’abord, une augmentation du poids accordé à la synthèse fertilité (Repro) et une importance supplémentaire accordée à la fertilité génisse (FerG). 

« Les poids des différents index élémentaires pour la synthèse Repro ont été légèrement revus pour le nouvel ISU. On passe à un poids de 40 % pour la fertilité vache contre 50 % dans l’ISU de 2012 et 35 % pour la fertilité génisse contre 25 % dans l’ISU de 2012 », détaille l’OS PH. 

Autre indicateur modifié dans la nouvelle formule de l’index ISU, celui de la matière grasse. En effet, cette dernière obtient une augmentation de sa pondération dans la synthèse laitière.

Favoriser la largeur des animaux

Concernant la morphologie, une refonte totale a été opérée avec un renforcement de l’importance des membres (ME), un abandon de la capacité corporelle (CC) au profit de la largeur aux ischions (IS), et une pénalisation de la hauteur au sacrum (HS). 

Comme l’expliquent les membres de l’OS prim’holstein : « L’objectif de cette nouvelle synthèse morphologie (MO) est de mettre l’accent sur les membres, ainsi que de favoriser la largeur des animaux par rapport à leur taille. »

Le poids du composite mamelle revu à la baisse

Enfin, la synthèse mamelle (MA) s’oriente vers la fonctionnalité avec des trayons bien positionnés pour un branchement optimal lors de la traite, qu’elle soit robotisée ou non.

« Le poids du composite Mamelle (MA) est revu à la baisse pour permettre l’augmentation du poids accordé au composite Membres (ME). Leurs définitions ont également subi une révision », indiquent les membres de l’OS PH. 

Ainsi, concernant la population femelle, qu’elle soit élite ou non, la valeur maximale de l’ISU 2021 est de 227 points, alors qu’elle était de 231 points avec l’ISU 2012. En revanche, pour la population mâle, la valeur maximale de l’ISU est maintenue entre l’ISU 2012 et l’ISU 2021. 

Si l’envie de calculer vos nouveaux ISU 2021, voici la formule à appliquer : 
ISU HOL 2021= 100 + 50.39 x (0.35 x SYNT/25.2 + 0.25 x REPRO + 0.15 x STMA + 0.05 x LGF + 0.05 x TR +0.15 x MO) Avec SYNT= 0.90 x (MP + 0.3 x MG + 0.5 x TB + TP) 

Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Nos autres publications
Cultivar LeadersTCSCheval santéRelations cultureAfrique Agriculture
Plan du site