Le salon des professionnels de la bio en septembre

150 exposants et 8 000 visiteurs sont attendus pour ce Salon bisannuel des professionnels de la bio du réseau Fnab. Crédit photo : La Terre est notre métier
La 15e édition du Salon "La Terre est Notre Métier" se tiendra les 26 et 27 septembre à Retiers, en Ille-et-Vilaine. 150 exposants et 8 000 visiteurs sont attendus pour ce Salon bisannuel des professionnels de la bio du réseau FNAB (Fédération nationale des agriculteurs biologiques).
 

35 Conférences, 6 hectares de démonstrations

Côté programme, le Salon reprend sa formule habituelle. Un programme de 35 conférences filières, technique et recherche sera au cœur du Salon et abordera aussi bien les nouveaux partenariats commerciaux à construire autour des filières bio que les derniers résultats de recherche. Ce programme sera complété par des conférences exposants. Le Cabaret des savoir-faire paysans proposera quant à lui des échanges techniques entre producteurs autour de 9 thématiques techniques.
 
Le Pôle Démo, qui va passer de 4,5 ha à 6 ha, fera la part belle aux démonstrations : destruction de couverts végétaux, charrues déchaumeuses, désherbage mécanique, rotoétrilleuse, écimeuse, bineuse sur maïs, céréales et choux…. "Le but est de montrer aussi bien des outils basiques de désherbage mécanique en action que les dernières nouveautés en termes de robotique", explique Gaëtan Johan, responsable du Pôle technique et démonstration. Ces démonstrations seront accompagnées de nombreuses vitrines variétales, y compris en cultures et fourrages : 36 mélanges prairiaux, 20 placettes d’espèces de graminées et de légumineuses fourragères en pur, 20 mélanges de couverts végétaux d’interculture, 30 variétés de maïs dont 6 variétés de maïs population, 4 variétés de betterave fourragère et sucrière…
 
Un programme dédié à l’enseignement agricole sera également mis en place, comme lors des éditions précédentes. Ce programme, organisé autour de conférences, témoignages, visites de fermes, et visites du Pôle Démonstration est l’occasion de sensibiliser les futurs professionnels à l’agriculture biologique. C’est dans cette logique que ces journées sont rebaptisées "La Terre est Notre Futur Métier".
 

Un Pôle Sol

Deux nouveautés viennent s’ajouter au programme cette année, comme le Pôle Sol. Situé sur le Pôle Démo, il permettra de découvrir le fonctionnement, la richesse et la diversité des sols grâce à des mini-conférences, ateliers, fosse pédologique et expositions.
  
Enfin, des rendez-vous d’affaires viendront enrichir le programme. Organisés en partenariat avec le Synabio, ces rendez-vous courts visent à mettre en relation des agriculteurs (individuels ou en groupements) et entreprises (transformateurs et distributeurs) sur le Salon. Pour vous inscrire à ces rendez-vous d'affaires, c'est ici
 
 
Les conférences au programme (liste non exhaustive) :
- Envisager une conversion en lait biologique. Intervenants : David Roy (Agrobio 35), Thibault Drulhe (CAB Pays de la Loire), Édith et Pascal Capel (producteurs en conversion à La-Selle-Guerchaise (35) )

- L’abattage à la ferme : quelles perspectives en France ? Intervenants : Elizabeth Lecrivain (Inra), Léa Trampenau (Innovatis Slacht System), Andrea Fink Kessler (Université de Kassel – Département agroécologie), Guylain Pageot (collectif 44/85 "Quand l’abattoir vient à la ferme" – Ferme du marais champ), Christophe Osmont (collectif pour l‘abattage à la ferme en Normandie – Domaine de la Guérie)

- Semences paysannes et céréales bio : cultiver la biodiversité en se réappropriant la sélection. Intervenants : Florent Mercier (paysan-chercheur), Estelle Serpolay-Besson (Itab), Mathieu Thabard (paysan-boulanger), Adrien Lisée (CAB Pays de Loire)

 - Étude de résilience des systèmes de production agricole bio et conventionnels. Intervenant : Raphaël Delva (Bio Hauts-de-France)

- Luz’co : s’organiser collectivement pour développer les légumineuses fourragères. Intervenants : Fabien Valorge ou Anne-Laure Duhaut (FRCuma ouest), Olivier Monharoul (groupe GIEE de la Cuma la fourragère), Stéphane Collet (groupe GIEE de la Cuma la fourragère)

-Mieux connaître son sol pour mieux le valoriser. Intervenants : Christian Walter (Agrocampus Ouest, UMR SAS), Yves Hardy (consultant en agronomie),  Yves Hardy (consultant en agronomie),  Sébastien Schwab, (agriculteur biologique Gaec Ursule 85)

- L’accès au foncier : comprendre la réglementation, connaître les différents dispositifs. Intervenants : Thierry Couteller (Safer Bretagne), DDTM, Terre de liens
 
 
Le programme complet est à retrouver ici   
 

Cultures fourragères

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15