La référence technique au service des éleveurs

Salon

Le Space de retour du 14 au 16 septembre à Rennes

Publié le 02/09/2021 par Danielle Bodiou dans
Après une année 2020 sans aucune édition physique, le Salon international de l’élevage ouvrira ses portes le 13 septembre, à Rennes. CP : Space

Après une année 2020 sans aucun Salon physique, le Space retrouve le parc des expositions de Rennes, du 14 au 16 septembre 2021. Pour sa 35e édition, le Salon international de l’élevage, qui devrait réunir 1 100 exposants, dont 323 entreprises internationales, s’offre en complément une journée 100 % digitale « derrière les écrans », le vendredi 17 septembre. Ainsi, grâce à la mise au point du portail Web digital.space.fr, le Space proposera aux exposants de pouvoir entrer en relation BtoB avec les visiteurs internationaux qui n’auraient pas pu faire le déplacement. Les internautes pourront aussi découvrir des webinaires en direct ou en replay, revivre les temps forts des trois jours en présentiel, et retrouver un résumé du contenu des différentes animations.
 
 
Concours : la rouge des prés et la normande à l'honneur

Comme à chaque édition, le Space sera le lieu de nombreux concours et présentations animales. Au total, plus de 500 bovins issus de 13 races différentes se succéderont sur le grand ring.
 
Pour les races à viande, c’est la rouge des prés qui sera mise à l’honneur avec son concours national. L’événement se tiendra le mardi 14 septembre après-midi.
 

Du côté des races laitières, la normande est la race à l’honneur de cette édition 2021 du Space avec son concours national. 90 femelles venues du Grand-Ouest concourront le mercredi 15 septembre de 10h45 à 16h15. Les sections se succéderont jusqu’à l’élection de « la Grande Championne », qui se tiendra vers 16h00. Une présentation d’animaux de conformation plus bouchère sera aussi proposée.
   
Le concours prim’holstein Atlantique est programmé sur toute la journée du jeudi 16 septembre avec le jugement de la Grande Championne en fin d’après-midi tout comme les challenges interdépartementaux et interrégionaux. Il sera jugé par deux juges belges : Pierre Creppe, assisté d’Antoine Godfriaux. Co-organisée avec l’association Prim’Holstein Atlantique, la manifestation accueillera les 170 meilleurs animaux de la race sélectionnés par les syndicats de race dans les cinq régions du Grand-Ouest. 290 animaux provenant de 144 élevages différents ont été retenus par les différentes commissions. La sélection définitive s’effectuera la semaine précédant le Salon.

Un challenge européen en race Simmental (le 14 septembre), dix concours interrégionaux, des présentations génétiques et une vente aux enchères inter-races compléteront le programme.
 

Le bien-être animal, sujet central de l’Espace pour demain

Comme chaque année, l’Espace pour demain, au cœur du salon, sera organisé en partenariat avec les chambres d’agriculture et les instituts techniques. Cette plateforme aura pour thème « bien vivre le bien-être », et s’intéressera à la fois au bien-être des animaux et à celui des éleveurs. En plus de présenter des solutions innovantes et concrètes, elle accueillera chaque jour un débat regroupant éleveurs, organisations de productions, interprofessions, scientifiques, distributeurs et associations sur les enjeux du bien-être animal dans les différentes filières.
 
De nombreux autres événements et animations ponctueront les journées du Space: conférences traitant des nouvelles technologies, de recherche, de santé animale ou de l'actualité agricole, animations professionnelles ou encore les « Innov’Space » qui récompensent chaque année les meilleures innovations en matière d’élevage.
Cette année, sur les 108 dossiers examinés par le jury d’experts, 35 nouveautés ont obtenu le label Innov’Space 2021. Les mentions spéciales « 3 étoiles » seront dévoilées lors de la soirée des exposants, le mardi 14 septembre. L’amélioration des conditions de travail, le bien-être et la recherche d’efficacité sont au cœur de ce palmarès 2021.
 

Le pass sanitaire exigé

Compte tenu du contexte sanitaire lié à la pandémie de Covid-19, le pass sanitaire et le respect des gestes barrières seront applicables sur le Space. Le pass sanitaire requiert soit une attestation de vaccination terminée (deux injections réalisées ou une selon le vaccin ou votre situation personnelle + délai post-injection selon le vaccin), soit la preuve d’un test négatif RT-PCR ou antigénique ou auto-test réalisé sous la supervision d'un professionnel de santé datant de moins de 72 heures, soit le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.
Les participants au Salon sont fortement encouragés à se munir de leur pass sanitaire avant de venir au Space pour pouvoir accéder sur le site le plus rapidement possible.
Le port du masque sera demandé dans les halls et les salles de réunion, et sera recommandé en extérieur.
 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Nos autres publications
Cultivar LeadersTCSCheval santéRelations cultureAfrique Agriculture
Plan du site