La référence technique au service des éleveurs

L’allocation journalière de proche aidant (AJPA)

Le statut d’aidant désormais indemnisé

L’allocation journalière de proche aidant (AJPA) indemnise la réduction ou la cessation d’activité professionnelle pour accompagner un proche fragilisé. CP : motortion/Adobe Stock

Depuis le 30 septembre 2020, les aidants salariés ou travailleurs indépendants relevant du régime agricole qui cessent ou qui réduisent temporairement leur activité pour s’occuper d’une personne handicapée ou en perte d’autonomie peuvent percevoir l’allocation journalière de proche aidant (AJPA).
 
Cette indemnité, prévue par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2020, concerne les exploitants agricoles, les salariés du secteur public ou privé (en congé de proche aidant), les non-salariés, les stagiaires de la formation professionnelle rémunérée, les chômeurs indemnisés, les VRP et les salariés du particulier employeur. L’aidant doit avoir un lien étroit avec la personne aidée (conjoint, concubin, pacsé, ascendant, descendant), qu’elle soit âgée, handicapée, ou souffrant d’une perte d'autonomie d'une particulière gravité, et l’aider régulièrement et fréquemment.
 

Des modalités de versement adaptables 

Pour s’adapter au plus près des besoins des aidants qui sont souvent encore actifs (61 % d’entre eux1), l’AJPA est versée sous forme d’allocation à la journée ou demi-journée (sauf pour les demandeurs d’emploi et les stagiaires de la formation professionnelle rémunérée). Chaque aidant peut bénéficier de 66 allocations journalières sur l’ensemble de sa carrière, que ce soit pour une ou plusieurs personnes aidées. 22 allocations journalières maximum peuvent être versées par mois et l’allocation est versée sans condition de ressources.
 
L’AJPA est un revenu de remplacement soumis à imposition et à CSG/CRDS.
 
Au 30 septembre 2020, les montants nets de l'AJPA (versée par la MSA) sont de :
 - 43,83 euros par jour pour une personne vivant en couple ;
- 52,08 euros pour une personne seule.
 

  
Pour bénéficier du dispositif, l’aidant doit effectuer la demande d’AJPA via un formulaire Cerfa disponible en téléchargement sur les sites MSA : https://www.msa.fr/famille/ajpa.
 
Retrouvez toutes les informations sur les aides à destination des aidants sur le guide en ligne aidant’plus disponible sur le site de la MSA.

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Nos autres publications
Cultivar LeadersTCSCheval santéRelations cultureAfrique Agriculture
Plan du site