
Sommet de l’élevage
« L’édition des retrouvailles »

Après l’annulation de l’édition 2020, le Sommet de l’élevage a accueilli 93000 visiteurs sur quatre jours la semaine dernière.
Les organisateurs sont ravis, avec 93000 visiteurs « c’est une excellente reprise. Le Sommet a quasiment atteint le niveau avant Covid, c’est exceptionnel. D’autant qu’avec un visitorat international réduit, environ 2400 personnes, surtout des Européens, on peut se féliciter que le public français ait répondu plus que présent », se réjouit Fabrice Berthon, commissaire général du Sommet de l'élevage.
Même son de cloche pour Jacques Chazalet, président du Sommet de l’élevage : « Le double pari du passage à quatre jours et de l’ouverture de la nouvelle halle est gagné ! Aujourd’hui, cette nouvelle halle fait consensus et offre de véritables perspectives pour le développement de l’événementiel avec des retombées pour la Métropole. De plus, l’ambiance générale dans les allées et la présence de nombreux visiteurs venus en famille montrent que les gens sont contents de se retrouver. Cette 30e édition restera indéniablement le Salon des retrouvailles ! »
Concours nationaux aubrac, simmental et rava
Retrouvailles réussies également pour les organisateurs des trois concours nationaux : aubrac et simmental en bovin et rava en ovin. « Le Salon valorise le travail des éleveurs et notre programme de sélection. Nous sommes très satisfaits de l’esprit d’équipe que l’on vit durant le Sommet », souligne Yves Chassany, président de l’OS aubrac.
« Après deux ans d’attente, nous étions tous ravis de nous retrouver. Nous avons vécu de très beaux moments, une vraie dynamique s’est créée au fil des jours. Nous avons eu beaucoup de monde autour du ring pour une race avec effectifs limités. Cela demande de l’investissement mais le jeu en vaut largement la chandelle ! », affirme Hervé Vignon, directeur de Simmental France.
Pour le premier concours national en race rava, François Tahon, directeur de Rom Sélection est satisfait. « Le concours a fédéré les éleveurs. Le Sommet nous donne une belle occasion de nous retrouver en toute convivialité et de partager des moments tous ensemble. »
Les organisateurs se félicitent aussi de la visite de plusieurs personnalités politiques au Sommet, à commencer par le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, qui y a consacré la journée du mardi et a participé à deux temps d’échanges autour de la loi Egalim et de la place de l’élevage français au cœur de la stratégie européenne. Six candidats à l’élection présidentielle ont également visité le Salon.
L’édition 2022 se tiendra du 4 au 7 octobre et accueillera le concours national de la race charolaise.



Ajouter un commentaire