La référence technique au service des éleveurs

Fenaison

L'enrubanneuse tourne plus vite chez Vicon

Publié le 21/12/2016 par Simon Billaud dans
L’enrubanneuse tourne plus vite chez Vicon. Photo : Vicon

Vicon améliore les performances de ses modèles BW2100C et BW2600C avec le lancement d’un système à double extenseur de film et l’ajout d’un nouveau système astucieux permettant d’optimiser la vitesse de rotation de la table tournante.

Le système à double extenseur de film offre un avantage évident en matière de performances. Mais les ingénieurs de Vicon sont allés encore plus loin. La vitesse maximale d'une enrubanneuse à table tournante est limitée par la stabilité de la balle tournant sur la table d'enrubannage. Elle est directement liée à la qualité de la balle, mais peut également être influencée par d'autres facteurs, notamment le travail sur un terrain en pente ou particulièrement accidenté.

L’enrubanneuse tourne plus vite chez Vicon. photo: Vicon

La vitesse de rotation est donc généralement laissée au jugement de l'opérateur. Conscient du risque qu'une balle pouvant peser jusqu'à une tonne puisse chuter de la table d'enrubannage, et des conséquences sérieuses qui en découleraient, l'opérateur optera naturellement pour une bonne marge de sécurité. Ainsi, une enrubanneuse à table tournante est rarement exploitée à son niveau d'efficacité optimal.

La vitesse de la balle évolue automatiquement

Le nouveau système OptiSpeed de Vicon permet un enrubannage avec des vitesses de rotation plus élevées, en surveillant constamment la stabilité de la table grâce à un accéléromètre monté sur le châssis de la machine. La vitesse de rotation de la balle évolue automatiquement, tandis que le système, breveté par Vicon, surveille toute augmentation de charge, indiquant si la balle perd en stabilité. S'il détecte une condition d'instabilité, le système réduit automatiquement la vitesse à un niveau plus sûr.

En associant l'augmentation de productivité permise par le double extenseur de film et le système OptiSpeed, ces nouveaux modèles présentent des niveaux de rendement comparables à ceux des machines à satellite double bien plus coûteuses, tout en augmentant la tranquillité d'esprit de l'opérateur, qui peut faire fonctionner la machine à son niveau optimal d'efficacité, à tout moment.
L’enrubanneuse tourne plus vite chez Vicon. Photo: Vicon

Lire aussi:
Un nouvel andaineur double rotor chez Vicon
Une gamme complète chez Massey Ferguson

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Nos autres publications
Cultivar LeadersTCSCheval santéRelations cultureAfrique Agriculture
Plan du site