Les éleveurs du Limousin triomphent à Nancy

Le National limousin 2013 a consacré les meilleurs animaux, pour la plupart originaires du berceau de la race. Photos: H. Grare/Pixel Image
Venus de toute la France, les meilleurs éleveurs de limousines se sont donnés rendez-vous à Nancy pendant trois jours, les 6, 7 et 8 septembre, pour se confronter à l’occasion du National de la race. Cinq juges se sont relayés durant ces trois journées pour juger tour à tour les sections, championnats, prix spéciaux et prix d’ensemble. Les éleveurs du Limousin ont largement dominé le concours.
 
Les résultats :
 
 Prix d’honneur
-Challenge de l’espérance mâle
Hidalgo RJ (Etang RJ x Ulrich RR VS), Gaec Lagrafeuil Puech – Majerus Marti (19)
-Prix d’honneur mâle adulte
Farceur (Danois x Starly RR VS), Emmanuel Zerger (87)
-Challenge de l’espérance femelle
Hanna (Esquimau x Samy), Gaec Lagautière Elevage 23 (23)
-Prix d’honneur jeune femelle
Esquise (Adonis x Prodige), Gaec Pimpin Frères (87)
-Prix d’honneur femelle adulte
Demoiselle (Adonis x Nirfondru), Gaec Pimpin Frères (87)
 
Prix de synthèse
-Prix du meilleur reproducteur espoir ou RJ
Golfeur RJ (Roi RR VS x Accord RR VS), Earl Rochereau – Regis Lecqueux (36)
-Prix du meilleur reproducteur qualifié RR VS & RRE VS
Baccara RRE VS (Ultrabeau RR VS x Nectar GNL RCV), SCA du Moulin de Rebets (76)
-Prix de la meilleure reproductrice qualifiée RR
Danaide RR (Anatole x Panda), Gaec Glouton Père & fils (19)
-Prix de la meilleure reproductrice qualifiée RRE
Verte RRE (Stam RJ x Ferry RRE VS), Gaec Robert (87)
 
 Prix d’ensemble
1. Gaec Pimpin Frères (87)
2. Majerus-Clemes Martine (Luxembourg)
3. Gaec Gilles et Franck Dumond (19)
4. Gaec Trentalaud (87)
 
Prix qualités bouchères
-Prix de la meilleure jeune femelle en qualités bouchères
Gracieuse (Dauphin x Neuf RRE M), Gaec Gilles et Franck Dumond (19)
-Prix de la meilleure femelle adulte en qualités bouchères
Cachette RRE (Omer Mn RRE VS x Huron RR VS), Earl Boudarias (19)
-Prix du meilleure jeune mâle en qualités bouchères
 Geant (Bonus x Malibu), Gaec Camus – Huberson – Roch (87)
-Prix du meilleur mâle adulte en qualités bouchères
Fuchsia RCV (Vercors RRE VS x Mas du Clo RRE M), Earl Bros (19)
 
 
 

Évalué à la fois sur sa morphologie et à partir des index synthétiques Golfeur RJ (Roi RR VS x Accord RR VS), un jeune taureau appartenant à l’EARL Rochereau – Regis Lecqueux (36), a tapé dans l’œil du juge qui l’a désigné meilleur reproducteur espoir.
 

Hanna (Esquimau x Samy), du Gaec Lagautière Élevage 23 (23), a remporté le challenge de l’espérance femelle. La jeune génisse, née en mars 2012, a séduit Nicole Marcailloux. La juge a apprécié « la largeur de son bassin et de son dessus, la longueur de corps, et la finesse d’os ».
 

Esquise (Adonis x Prodige), appartenant au Gaec Pimpin Frères (87), a reçu, le week-end dernier, le prix d’honneur jeune femelle, grâce à sa puissance, sa finesse, la façon de se déplacer. « C’est une vache harmonieuse ».
 

Le challenge de l’espérance mâle est remporté par Hidalgo RJ (Etang RJ x Ulrich RR VS), propriété du Gaec Lagrafeuil Puech – Majerus Marti (19). « Dès son entrée sur le ring, j’ai eu un vrai coup de cœur pour Hidalgo. C’est un animal élégant avec un bon bassin, bien ouvert et une bonne finesse d’os », commente Christophe Troncy.
 

Le prix d’honneur mâle adulte a été remis à Farceur (Danois x Starly RR VS), propriété d’Emmanuel Zerger (87). « Après deux journées de classement, nous avons là le gratin du gratin de la race. Mais il faut faire un choix. Le mien va à Farceur. Il est très élégant, fier », souligne le juge.
 

Gracieuse (Dauphin x Neuf RRE M), du Gaec Gilles et Franck Dumond (19), a été désignée meilleure jeune femelle en qualités bouchères, « dans une section exceptionnelle de jeunes vaches. C’est une génisse très longue, très fine, harmonieuse, avec beaucoup d’épaisseur ».
 


C’est à l’unanimité que les juges ont remis au Gaec Pimpin Frères (87), le premier prix d’ensemble. « Nous avons là un lot exceptionnel, le top de la race limousine, avec notamment deux magnifiques taureaux, aussi deux femelles avec des prix de championnat », commente Nicole Marcailloux.
 
 
Un National riche en échanges
 
Située au carrefour de l'Europe, Nancy a été le lieu de nombreux échanges entre éleveurs français et étrangers.
 
Alain Pimpin, président d’Interlim Génétique Service, l’union des coopératives de la race limousine:

Lorsque nous avons appris que le National se tiendrait à Nancy nous n’avons pas hésité une seconde à venir. C’est un service rendu aux éleveurs de l’Est qui investissent dans la limousine depuis les années 1970. Et puis Nancy est au carrefour de l’Europe. Nous avons beaucoup de contacts depuis quatre jours avec des éleveurs étrangers. C’est un des meilleurs Nationaux organisés jusqu’à présent. Les éleveurs du Grand Est peuvent être fiers d’avoir organisé ce concours. On peut leur tirer un vrai coup de chapeau pour l’organisation.  

Bernard Roux, président de France Limousin Sélection:
 

Les éleveurs du berceau ont d'abord trouvé que c'était loin. Mais ils sont aujourd'hui satisfaits d'avoir fait le déplacement jusqu'à Nancy. Le vrai plus de ce National c'est la présence d'éleveurs étrangers : des Allemands, des Luxembourgeois, des Belges, des Hollandais....  Les échanges sont nombreux. Aussi avec les citadins. La manifestation se tient en plein cœur de la ville. Le lieu se prête bien à communiquer avec le grand public.


Les animaux à peine repartis dans leur pâture qu'il faut déjà penser au prochain National. Rendez-vous est pris à Limoges du 5 au 7 septembre 2014. Après avoir visité le Sud en 2012 et  l'Est en 2013, le National retourne sur ses terres.

Génétique

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15