La référence technique au service des éleveurs

Focus sur la salers

Les éleveurs privilégient une génétique équilibrée

Publié le 07/09/2017 par Amélie Lavoisier dans
Avec 220 000 têtes, la race salers figure au quatrième rang des races bovines en France. Photo : Groupe Salers Evolution

La race salers séduit de plus en plus d’éleveurs en système allaitant : aujourd’hui, avec 220 000 têtes, cette race à viande de couleur acajou se situe au quatrième rang des races françaises. La moitié du troupeau se trouve dans le Cantal, le Puy de Dôme et la Corrèze. La Normandie vient ensuite. La quasi-totalité des salers est élevée pour la viande. Une faible partie est orientée vers la production  de fromage (5 000 têtes).

La race est aussi présente à l’étranger, dans 35 pays. Les États-Unis comptent ainsi 600 000 têtes. Si dans les années 70, les premiers troupeaux américains ont été constitués grâce à des vaches acheminées par avion, les échanges vers d’autres continents se réalisent désormais via les semences ou les embryons.

15 % de progression en cinq ans

En termes génétiques, Bruno Faure, le directeur de Groupe Salers Evolution, explique que :

L’organisme de sélection a préféré s’orienter vers des animaux équilibrés morphologiquement, aux aptitudes fonctionnels les plus autonomes possibles, contrairement à d’autres races qui ont privilégié la production maximale soit de lait soit de viande.

En raison de ces orientations génétiques, la race qui doit sa survie à la production de broutards à destination de l’Italie est surtout utilisée en système allaitant. Ses aptitudes laitières évitent à l’éleveur de complémenter l’alimentation des veaux. La race progresse ainsi depuis cinq ans à raison de 2 à 3% par an.
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Nos autres publications
Cultivar LeadersTCSCheval santéRelations cultureAfrique Agriculture
Plan du site