Les foins sont-ils terminés chez vous ?

 Les foins sont-ils terminés chez vous ? © C.Lamy-Grandidier/Pixel6TM
Actuellement, les moissons ont ou vont commencer alors que, dans certains départements, vous êtes nombreux à ne pas encore avoir pu finir vos foins. Nous vous proposons un tour d'horizon pour voir ce qu'il se passe chez les collègues. 

Alors que les prévisions, au début du mois de mai, annonçaient un climat sec et plus chaud que la normale pour les mois de mai, juin, et juillet : aujourd’hui ce n’est pas le cas. 
Comme l’explique l’Institut de l’élevage dans sa dernière note agro-climatique et prairies, le mois de mai a été placé sous le signe de la fraîcheur et des pluies. 

« Les températures sont restées fraîches tout au long du mois de mai, la température moyenne mensuelle est inférieure d’1,3°C à la référence (1981-2010). En outre, le cumul de précipitations en mai est excédentaire, de l’ordre de 30%, avec 15 à 20 jours de pluie dans le mois sur une grande partie du territoire, soit 4 à 8 jours de plus que la normale », explique l’institut. 

Un climat qui n’a pas aidé et n’aide toujours pas les éleveurs dans la constitution de leurs stocks de fourrages. 

Des foins en retard

Aujourd’hui, d’après un sondage que nous avons mis en ligne, vous êtes 92% à ne pas avoir terminé les foins. Même constat sur les réseaux sociaux, comme le montrent les nombreux témoignages recueillis sur la page Facebook Pas d’Avenir sans Agriculteurs – PASA.

Aurélien Bruel, éleveur dans le Rhône l’affirme : « Pas une seule botte de faite dans le 69 et ce n’est pas encore pour cette semaine. » Même son de cloche pour un éleveur de Saône et Loire qui indique, « on arrive à peine à rentrer l’enrubannage alors les foins, ce n’est pas pour tout de suite ».

Dans le Tarn, la situation est semblable pour une éleveuse de limousines : « Dans le 81, c’est assez compliqué. Nous avons fait 230 balles de foin et 130 balles d’enrubannage. Il nous reste une cinquantaine d’hectares à faucher mais dans les jours qui arrivent, le temps est plus que moyen. »

Mais pas pour le temps 

À l’inverse, en Haute-Vienne, un éleveur a réussi à faire et rentrer tout son foin en une dizaine de jours. Depuis trois semaines la repousse est élevée. Même constat dans le Maine-et-Loire où le foin est fini depuis deux semaines ainsi que pour le Gaec Orvain, dans la Corrèze qui a rentré son foin depuis un bon mois.
Rassurez-vous, d’après Météo France : « Le scénario le plus probable pour la France est celui d’un été chaud et sec » 
 
 

Cultures fourragères

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15