Les Maîtres laitiers du Cotentin vont réduire leur consommation énergétique

Les Maîtres laitiers du Cotentin est un groupe coopératif positionné sur l’ensemble de la filière laitière, de la production à la distribution. © Thierry Burdin/Adobe Stock
Les Maîtres laitiers du Cotentin, en partenariat avec CertiNergy & Solutions, lancent un projet sur leur site de Sottevast afin de réduire leur impact environnemental et, en particulier, d'optimiser leur consommation d'énergie.
 
Quatrième employeur privé du Cotentin, les Maîtres laitiers du Cotentin est un groupe coopératif positionné sur l’ensemble de la filière laitière, de la production à la distribution. Il emploie 5032 salariés et réalise un chiffre d'affaires de 1,6 milliard d'euros. Le site de Sottevast est le plus important des six sites des Maîtres laitiers du Cotentin, avec 700 salariés. Il est dédié à la production de fromages frais, de crèmes, de lait et de beurre : 180000 tonnes par an.
 
C’est sur ce site que les Maîtres laitiers du Cotentin lancent leur projet Héraklès, un projet en douze travaux qui devra permettre 17% d’économie d’énergie par an sur cinq ans, pour un investissement de plus de 20 millions d’euros. Les performances seront suivies dans le cadre d’un contrat de performance énergétique avec CertiNergy & Solutions. Les deux premiers chantiers, commencés en septembre 2021, porteront sur la station d’épuration et le froid.

Des boues envoyées en méthanisation

Le process de l’épuration des eaux usées sera revu : la qualité des eaux épurées rejetées à la rivière (la Douve) sera plus élevée, afin de répondre aux nouvelles exigences 2022 de qualité des eaux. Une étape de traitement sera ajoutée pour extraire des boues « physico-chimiques », qui seront ensuite envoyées en méthanisation. Les boues biologiques resteront épandues sur les champs proches de l’usine. Enfin, le débit de la Douve étant insuffisant pour absorber toutes les eaux épurées, une partie sera utilisée en irrigation dans les champs à proximité du site. Les travaux sur la station dureront 9 mois, de septembre 2021 à juin 2022, et bénéficient du concours financier de l'agence de l'eau Seine-Normandie.

La nouvelle installation de production de froid supprimera deux risques : ammoniac et légionnelles. Le pilotage et le contrôle des installations seront simplifiés. Mais surtout, la chaleur dégagée lors de la compression d'air et de la production de froid sera récupérée pour préchauffer l'eau utilisée en production. La consommation d'énergie de la chaufferie sera alors réduite. De plus, l’isolation des vannes sera renforcée et la chaufferie rénovée.

 Le site de Sottevast poursuivra son activité durant toute la durée des travaux. Ces travaux se feront sans agrandissement du site.
 

Lait

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15