La référence technique au service des éleveurs

Maïs fourrage

Les premiers chantiers d'ensilage attendus à partir du 20 août

Publié le 22/07/2021 par Willy Deschamps dans
Les premiers chantiers d’ensilage attendus à partir du 20 août. CP : Arvalis

Arvalis - Institut du végétal vient de proposer la carte des dates prévisionnelles de début des récoltes des maïs fourrage, établie le 20 juillet 2021. Elle précise, par région, la période possible de début des chantiers de récolte pour un scénario climatique à venir normal.

Il revient à chaque éleveur de vérifier la maturité de ses maïs par les méthodes d’observation habituelles (de la date de floraison, de l’état des plantes et du stade des grains).
Les chantiers se déroulant sur plus d’un mois à l’échelle d’une région, Arvalis recommande de commencer les récoltes suffisamment tôt pour éviter de finir à des taux de matière sèche trop élevés et d’altérer la qualité des ensilages.

La plage optimale de récolte des maïs fourrage se situe entre 31 et 35 % de matière sèche plante entière. La période à laquelle ce stade est atteint dépend du groupe de précocité de la variété cultivée, de la date de semis et des conditions climatiques.
Le suivi des sommes de températures depuis le semis, ou mieux, depuis la floraison femelle (sortie des soies), permet de prédire la période optimale de récolte.

Les cumuls de pluie enregistrés ces dernières semaines dans toutes les régions permettent d’aborder plus sereinement la période de forte sensibilité du maïs au stress hydrique, indique Arvalis.

Les dates de floraison prévues correspondent à une année normale à légèrement tardive, en retard d’environ 5 jours par rapport à l’an dernier.
Les régions les plus en avance à la floraison seront également celles où les premiers chantiers d’ensilage sont attendus à partir du 20 août : Rhône-Alpes et Nord-Aquitaine, puis Centre et Centre-Ouest, Champagne et Lorraine…

Pour suivre les évolutions, une seconde carte sera publiée dans une dizaine de jours.
 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Nos autres publications
Cultivar LeadersTCSCheval santéRelations cultureAfrique Agriculture
Plan du site