Les premiers chantiers pourraient démarrer vers le 16 août

Les premiers chantiers d'ensilage de maïs pourraient commencer dès le 16 août prochain. CP : Wolfgang Jardstorff/Adobe Stock
Arvalis-Institut du végétal publie une troisième carte des dates prévisionnelles de début des récoltes des maïs fourrages établie le 4 août 2020. Après celle qui a été diffusée il y a deux semaines, l'institut ajuste, par région, la période possible de début des chantiers de récolte.
Attention, les modèles de prévision de stade prennent mal en considération le stress hydrique. Dans les situations les plus critiques, les chantiers d’ensilage pourraient débuter dans quelques jours.

 
 
Par rapport à la précédente, cette carte prend en compte les températures relevées depuis le 22 juillet. En conditions d’alimentation en eau proches de la normale, les premières récoltes auront lieu avant le 16 août.

Arvalis rappelle qu'il revient à chaque éleveur de vérifier l’évolution de ses maïs par les méthodes habituelles (observation de l’état des plantes, de la maturité des grains). Les chantiers se déroulant sur environ un mois, l'institut recommande de commencer les récoltes.
 
Maïs en stress hydrique : quand faut-il ensiler ?
Dans certaines régions (Hauts de France, Haute-Normandie, Bourgogne-Franche Comté, Lorraine, Rhône- Alpes), le manque de pluie constaté depuis début juillet a provoqué des stress hydriques importants, notamment dans les sols moins profonds.
Sur ces maïs, la partie « tiges + feuilles » se dessèche et la production de grains peut être très affectée. La décision d’ensiler est parfois délicate à prendre.
Retrouvez les recommandations d’Arvalis dans cet article.

Cultures fourragères

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15